21/07, L'or reste toujours une 'assurance financière'
La BCE veut éviter un « tapering ».
Aujourd’hui, 21/07/2017, à 11H56 : Les cours de l’or à 1 247 dollars l’once s’orientent vendredi matin à Londres pour la seconde semaine de gains contre un dollar en perte de vitesse. La devise américaine s’est maintenue à son niveau le plus faible en 14 mois contre l’euro.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés asiatiques des actions ont clôturé la journée en baisse pour offrir un petit gain hebdomadaire, alors que les bourses européennes sont restées plates à un niveau de 1% inférieur au dernier cours de la semaine passée.
L’indice des commodités s’est maintenu 1,3% supérieur au week-end précédent, avec le cours de l’argent en hausse de 2,7% (équivalent à presque deux fois la hausse de l’or en dollars sur une semaine) à 16,42 dollars l’once.
Coté en euros, l’or est resté inchangé ce vendredi matin par rapport à celui de la semaine passée à 1 071 euros l’once, se maintenant plat suite à la décision de la BCE d’hier de ne rien changer de sa politique monétaire.
Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi souhaite éviter le tapering ou ralentissement du QE s’il le peut, a indiqué un stratège chez ICBC Standard.
Mais la BCE a évidemment l’intention de réduire à zéro ses achats de bons dans le cadre du QE en temps et en heure, conclut l’analyste.
Les prix des bons souverains majeurs ont affiché de nouvelles hausses ce vendredi, poussant les yields des T-bonds de 10 ans à la baisse vers les 2,24%, soit des niveaux bas de quatre semaines.
Société Générale a indiqué que si les pressions inflationnistes diminuent sur l’économie américaine, nous pouvons nous poser la question : Si le troisième cycle économique le plus long dans l’histoire des Etats-Unis ne peut produire de poussée cyclique des salaires et des prix, que se passera-t-il donc avec la prochaine récession ?
Les investisseurs pourraient penser au fait que nous ne sommes qu’à une récession près de la déflation pure et simple à la japonaise, a ajouté la banque française.
Toute déception importante de la croissance économique mondiale amènera à une hausse des cours de l’or, a affirmé UBS.
Cette attrait pour l’or en tant qu’actif d’assurance est plus fort aujourd’hui qu’il ne l’était en début d’année, a ajouté la banque suisse.
L’or se maintient vers des niveaux que nous estimons encourageants. Cela suggère que l’or continue d’être vu comme outil de diversification de portefeuille et cela devrait permettre de conserver le support sur le marché en général, a indiqué un autre analyste de la banque suisse, elle-même faiseur du marché de l’or de Londres.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots