Les cours de l’or bondissent depuis un bas de 3 mois
La date butoir pour résoudre le problème du plafond de la dette US, c’est demain.
Aujourd’hui, 16/10/2013, 13H : Les cours de l’or ont bougé dans un écart de dix dollars mercredi matin sur le marché de référence de Londres vers les 1 281 dollars l’once. Il s’agit du bas du début août, en baisse de plus de 10% sur le pic de ce mois-ci. Le parlement et le sénat américains devaient se rencontrer dans une dernière tentative de résoudre la crise du plafond de la dette, dont la date butoir est fixée à demain.
Avec les cours de l’or rallyant de 2,9% à un moment donné sur le bas soudain de trois mois vu hier, les marchés boursiers mondiaux ont glissé et le dollar s’est replié.
Le yuan chinois a touché aujourd’hui un nouveau haut record contre le dollar pour la troisième séance d’affilé.
« Nous estimons que la responsabilité de proposer le déficit compensatoire [du commerce, au surplus de la balance des exportations du monde] incombera finalement aux Etats-Unis », a affirmé aujourd’hui le stratège Sanjeev Sanyal de la Deutsche Bank s’adressant à Reuters.
Les déficits américains continueront d’offrir aux excès d'épargne du reste du monde un abri sous la forme des bons d’obligation du trésor US, explique l’agence de presse, étendant les énormes réserves des banques centrales au Japon et en Chine.
Sanyal a longtemps argué que « le dollar restera probablement la devise mondiale dominante longtemps après que les Etats-Unis aient été surpassés [économiquement] », faisant référence à la persistance du monde à commercer en pièces romaines, argent espagnol et livres britanniques après que ces empires aient commencé leur déclin et dévalué activement leurs devises.
La dette américaine sera maintenant rétrogradée de AAA à AA+ par l’agence de notation Fitch, si le gouvernement déclenche le défaut technique quand il atteint le plafond de la dette actuelle de 16,7 mille milliards de dollars jeudi.
« Si la date butoir est dépassée, cela pourrait pousser les cours de l’or vers le haut », a indiqué l’analyste d’UBS Daniel Morgan. « Mais cela serait combiné avec les autres mouvements des marchés financiers qui exerceraient beaucoup de pression sur les dirigeants pour trouver une solution. »
« Je ne chercherais pas à acheter de l’or sur la base du problème du plafond de la dette sur le court terme. »
« Il est inconcevable que les politiciens à Washington se retrouveront les mains vides. »
Cela fera de la réunion de la Fed de la semaine prochaine la seule source de support pour les cours de l’or.
La roupie a augmenté contre le dollar mercredi matin, et la livre sterling a aussi bondi, atteignant un pic d’une semaine sous les 1,60 dollars après que le chiffre du chômage britannique ait baissé plus vite qu’attendu en septembre.
Le Fixing de l’or à Londres ce mercredi matin a quand même augmenté de 10 livres par once sur le bas de mardi matin à 787 livres, le cours de l’or le plus bas en livres sterling depuis le bas de trois ans atteint en fin juin.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique aux meilleurs prix.
Le Guide de l'or : Les Propriétés de l'or