28/09, Les cours de l’or atteignent un niveau de clôture hebdomadaire de janvier 2017
Chute de l’euro et remous de l’économie italienne.
Aujourd’hui, 28/09/2018, à 14H29 : Les cours de l’or ont rebondi vendredi à Londres mais s’orientent vers le plus petit niveau de clôture hebdomadaire depuis janvier 2017, augmentant seulement de 3 dollars par once à 1184 dollars. Les marchés des actions dans le monde ont reculé dans un contexte d’inquiétude face à la dette publique italienne croissante.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l’argent ont au contraire culminé vers 14,50 dollars l’once, proche du pic de 4 semaines observé lundi.
Les cours du platine ont réduit leurs pertes sur la semaine à 1,4% pour afficher 816 $ par once.
Le groupe d’affinage suisse MKS Pamp a indiqué qu’il fallait noter les congés en Chine la semaine prochaine pour la fête nationale, qui retirera du marché les intérêts chinois pour le physique pendant les heures asiatiques.
Avec le yuan chinois reculant aujourd’hui vers des plus bas de 20 mois en août contre le dollar US, les vols de la Chine vers les Etats-Unis pour la semaine prochaine sont en baisse de 42%par rapport à l’an passé, indique le South China Morning Post. Le journal met aussi en cause les tensions politiques et de guerre commerciale s’aggravant entre les deux plus grandes économies mondiales.
La hausse du dollar en été et des taux d’intérêt de la Fed ont effacé le reste de la sur-performance de l’or en termes de dollars US par rapport aux autres devises depuis que Donald Trump est entré à la Maison Blanche en janvier 2017.
La différence entre l’or en dollar et l’or ajusté pour l’indice des devises du dollar s’est développée de 128$ par once au nouvel an 2018.
Les places en zone euro ont perdu en moyenne 1,8% alors que l’indice MIB italien a reculé de 4,2%, avec une chute du secteur bancaire de Milan.
Le ministre italien des finances a refusé de démissionner pour le « bien du pays », acceptant les demandes anti-austérité du mouvement politique de gauche.
Les cours de l’or en euros ont depuis récupéré la totalité des pertes d’un pourcent de cette semaine pour afficher 1 022 euros l’once alors que la devise du marché unique a chuté sur le marché des changes.
Le stratège de JP Morgan a indiqué que la stratégie de « l’Amérique d’abord » de Donald Trump agit comme un catalyseur pour la « dé-dollarisation » sur le long terme des marchés mondiaux et des réserves de devises.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Promo de rentrée : commissions d’achat de platine en septembre remboursées
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or