Les barres d’or allemandes à la Fed de New York ont besoin d’être refondues
La Bundesbank rapatrie son or conservé aux US et en France.
« Les barres d’or détenues par la banque centrale Allemande ne satisfont pas aux exigences du standard de Bonne livraison », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Les barres d’or de la banque centrale d’Allemagne, la Bundesbank, détenues à la Réserve fédérale de New York sont fondues et remoulées en Europe pour satisfaire aux standards du marché avant de les stocker à Francfort, a indiqué à la presse allemande un porte-parole.
Le second plus grand détenteur d’or au monde, avec 3 387 tonnes d’or, la Bundesbank a annoncé en janvier 2013 qu’elle retirerait au cours des sept prochaines années 30% des barres d’or que l’Allemagne détient dans les banques centrales étrangères, et qu’elle les conserverait au sein de ses frontières.
Mais en décembre, la banque a indiqué qu’elle avait reçu jusqu’ici seulement 32 tonnes d’or de la Banque de France à Paris, selon le tabloïd Bild, et seulement 5 tonnes de la Fed de New York aux Etats-Unis.
A cette vitesse, il faudra attendre 2024 pour retirer tout l’or allemand de Paris, plutôt que l’échéance 2020 annoncée. Le retrait de 20% des barres d’or à New York comme prévu prendrait 60 ans.
Souhaitant contrer ces spéculations sur les délais et le processus de remoulage selon Welt am Sonntag, la Bundesbank a affirmé que ce programme n’avait commencé qu’à l’automne.
Car les contrats devaient être arrangés avec les sociétés de transport et les raffineurs, arrangements apparemment aidés par la Banque des règlements internationaux basée en Suisse.
« Les employés de la Bundesbank supervisent les retraits des barres de la Fed de New York, barrant ces numéros de barres de la liste d’inventaire du coffre-fort », a indiqué le journal.
Les barres d’or livrées par Paris jusqu’à présent, satisfont déjà aux standards professionnels de Bonne Livraison de Londres, requis par les marchés de gros du monde entier, continue l’édition de dimanche de Die Welt's.
Convertir des barres qui ne sont pas de Bonne livraison en une forme acceptable pour le marché (un objectif fixé quand la Bundesbank a annoncé le programme de re-allocation en janvier 2013), était fait en Europe, selon l’article du journal d’hier, répondant à une question des bloggers allemands en décembre. L'un d'eux est le directeur de Gold-Action, un groupe de lobbyistes appelant à des audits externes et un rapatriement de tout l’or allemand stocké dans les banques centrales étrangères.
Jusqu’ici, a indiqué Welt am Sonntag, Le processus a donné à la Bundesbank (qui a publiquement affirmé la validité et l’indépendance de la gestion de ses réserves d’or dans un contexte de pression croissante pour plus de transparence en octobre 2012, trois mois avant l’annonce du plan de rapatriement), aucune raison de se plaindre contre la Fed de New York.
« Le poids et la pureté des barres d’or correspondent aux registres. »
La Bundesbank s’attend maintenant à recevoir entre 30 et 50 tonnes de barres d’or de la Fed de New York en 2014, conclut l’article de presse.
Commençant au milieu du XVIIIème siècle par la Banque d’Angleterre, la liste de Bonne livraison des raffineurs approuvée pour la fabrication de grosses barres d’or professionnelles acceptables sur le marché de Londres est gérée par la London Bullion Market Association, LBMA, depuis 1987. L’association a retiré en 1997 de la « liste actuelle » les larges barres d’or ayant été produites par la US Assay Offices & Mint. Les barres d’or produite par l’Hôtel de la monnaie US ou la US Mint entre 1934 et 1997 restent sur la « liste précédente », ce qui veut dire qu’elles seraient acceptables.
Actualisant son site internet en janvier 2013, alors qu’elle annonçait le projet de l’Allemagne de déménagement de l’or de 2020, la Bundesbank a détaillé comment à la fin des années 1960 elle a convenu d’accepter les barres d’or qui ne sont pas de Bonne livraison à Londres dans ses comptes de la Fed de New York, car la période de l’or des Etats-Unis qui a fini par mener à la chute du système de Bretton Woods d’après-guerre a réduit les réserves en métal de Bonne livraison de la Fed.
La banque centrale allemande a indiqué, en parlant de la refonte des barres d’or sous une forme acceptable, que « la Fed a compensé la Bundesbank pour les coûts du processus de refonte … et les différences des poids des barres ».