Articles & actualité

L’or allemand rapatrié : 4 leçons pour les investisseurs

Les faits derrière toute cette polémique du rapatriement de l’or allemand…

« La Bundesbank de l’Allemagne est réputée pour être la banque centrale la moins stupide au monde », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Plafonner l’inflation allemande en-dessous de 10% dans les années 1970s a sans doute aidé. Tous les pays ont eu une inflation au-dessus de 10 % au moins, voire pire (le Royaume-Uni et l’Italie sont passés chacun au-dessus de 20%, à deux reprises). La Bundesbank a parfait sa réputation en ne vendant pas d’or lors des deux décennies de cours bas jusqu’à la fin des années 1990s. La Banque nationale suisse n’avait pas su esquiver cette erreur de débutant (elle a depuis adopté l’inflation, créant activement du franc suisse uniquement pour le dévalué).

Donc là où la Bundesbank contrôle toujours sa politique (comme membre de la zone euro, l’Allemagne a ses taux d’intérêt fixés par la Banque centrale européenne), cela vaut le coup de faire attention. Et les nouvelles ces dernières semaines concernant les projets de la Bundesbank pour l’or allemand en 2020 offrent quatre leçons claires pour quiconque veut acheter de l’or aujourd’hui. Même pour les particuliers.
Tout d’abord l’analyse de BullionVault est basée sur le communiqué de la Bundesbank et les chiffres du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council.

Les Réserves d'or de l'Allemagne

1-L’or est pour le long terme
En se basant sur les chiffres dans le communiqué de la Bundesbank, il est clair que la banque centrale allemande n’a pas l’intention de vendre son or dans un avenir proche. C’est une énorme réserve d’or, la plus grande au monde après celle des Etats-Unis. Celle-ci a soutenu la stabilité légendaire du Deutsche Mark pendant la Grand inflation des années 1970. L’Allemagne a alors refusé de vendre, même une petite partie de ses réserves d’or, quand les cours étaient au plus bas il y a dix ans, à l’inverse de tous les autres pays européens (sauf l’Italie). A l’exception d’une petite quantité d’or pour frapper des pièces commémoratives, la Banque centrale allemande a fermement refusé de vendre aussi lorsque les cours ont grimpé.

2-Mais l’or reste prêt pour la vente
Malgré la polémique du retour de son or au pays, l’Allemagne gardera 50% de son métal jaune à l’étranger, répartis entre Londres et New York. Les réserves détenues à la Banque de France à Paris sont entièrement rapatriées. La Bundesbank cite le besoin de devises étrangères en cas de crise, ce que ne peut offrir la France et ses euros. Mais le fait est que Paris n’offre plus de marché de l’or professionnel profond et liquide. Alors que Londres, tout comme New York et Zurich, reste un des centres mondiaux des échanges d’or physique. En effet, Londres est au cœur du négoce international en tant que marché de référence, avec les cours du marché professionnel international toujours cotés comme les cours pour le négoce à Londres plus une prime pour le transport en dehors de la capitale britannique.

3-Detenir de l’or en dehors de ses frontières
Lorsqu’on les interroge, les banques centrales répètent que le pouvoir diversifiant de l’or est une raison majeure pour sa détention. A l’inverse d’autres métaux et commodités, il n’est pas lié à des cycles économiques, ni au marché boursier. C’est aussi une « protection » naturelle contre le dollar US. Mais si vous répartissez les risques d’investissement avec l’or, pourquoi alors ne pas aussi répartir votre risque géographique en détenant de l’or à l’étranger ? Détenir de l’or de qualité d’investissement dans des coffres forts sûrs et professionnels peut coûter seulement une fraction d’1% par an. L’utilisation des coffres à l’étranger vous permettra d’avoir des fonds de secours si les choses s’enveniment dans votre pays.

4-Des audits réguliers et indépendants du gardien des réserves
La Bundesbank a été très réticente à ce sujet. Cela va à l’encontre de l’accord de gentlemen passé entre les banquiers centraux, que chacun doit avoir confiance en chacun, car ils se considèrent eux-mêmes et leurs collègues comme indépendants des politiciens et de l’état. Mais la Bundesbank a elle-même causé la pression politique du rapatriement et surtout de l’audit de l’or allemande qu’elle subit. La Réserve fédérale américaine se pliera sûrement à cette pression dans le futur pour auditer l’or du Trésor à Fort Knox.

Car elle a manqué de faire des vérifications publiques et régulières de ses avoirs. Si vous possédez de l’or physique à portée de main, que ce soit à Londres ou dans un autre centre majeur comme New York et Zurich, il faut être sûr d’obtenir la preuve entière de la qualité de son or et de la livraison sécurisée vers le coffre, avec des contrôles réguliers par la suite. Utilisez des professionnels indépendants, dont la spécialité est de juger de la pureté et de l’état de préparation de ces réserves pour le marché de l’or physique et ce pour effectuer les vérifications et annoncer les résultats.

C’est ce que les utilisateurs de BullionVault font, par exemple. Chaque année, des essayeurs indépendants vont dans les coffres que nous utilisons (gérés par Loomis ex ViaMat AG and Brinks Inc, deux entreprises de gardiennage accréditée par l’Association du marché des métaux-précieux de Londres) pour vérifier la présence sûre et certaine et sécurisée de tout l’or et l’argent-métal enregistrés dans les listes de barres envoyés par les sociétés gérants des coffres forts. De plus, et ceci est encore plus important, chaque jour BullionVault publie ces listes de barres, pour que les utilisateurs puissent les vérifier, ainsi que la liste entière des avoirs des clients (de façon anonyme, bien sûr), pour que chaque individu puisse contrôler que sa propriété est bien là où elle doit être, et que la somme totale des réserves des clients corresponde aux listes des barres des coffres, au gramme près. Il est alors possible de s’assurer qu’il n’y a pas de double comptage.

Une rigueur similaire ne semble pas être trop demandée au second pays détenant la plus grande réserve d’or physique au monde. La transparence pour l’or physique est nécessaire pour le bien des banques centrales et celui des investisseurs souhaitant une diversification sur le long terme.

Achat d'or en ligne avec BullionVault

 

 

 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.