Articles & actualité

Le sentiment des particuliers envers l'or est haussier pour le troisième mois consécutif

Les particuliers plus haussiers sur l'or en octobre...

Le sentiment positif envers l’or semble avoir repris parmi les ménages privés depuis l’accalmie que nous avons vue au cours de cet été. En effet, la chute des cours de l’or le mois dernier a permis aux investisseurs d’acheter à la baisse et de renforcer leurs positions à un coût plus bas.

L’Indice des Investisseurs dans l’or* ou Gold Investor Index est en hausse pour le troisième mois consécutif en octobre, enregistrant son plus haut niveau depuis mai à 56,0 comparé à 52,5 le mois d’avant.

L’Indice des Investisseurs en or ou Gold Investor Index de BullionVault suit les activités des acheteurs et des vendeurs d’or de BullionVault (qui compte 42 000 utilisateurs dans 159 pays) au cours du mois. Une mesure au-dessus de 50 indique plus d’acheteurs nets que de vendeurs et implique que les investisseurs autonomes sont, en général, plus haussiers que baissiers envers l’or. Une mesure sous 50 veut dire qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs et qu’il s’agit d’un signal d'un sentiment plus baissier.

Au cours des trois dernières années, L’Indice des Investisseurs en or a évolué entre 71,7 en septembre 2011 et 48,8 en février 2010.

Un nombre de facteurs ont pesé sur l’or au cours du mois d’octobre. La stimulation initiale en septembre de l’annonce par la Fed d’un assouplissement quantitatif sans échéance s’est estompée, et les élections américaines ont également été une source continue d’incertitude. Il y a eu aussi de bonnes nouvelles économiques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pays qui ont tous deux rapporter des chiffres de croissance plus positifs que prévus au cours du troisième trimestre 2012.

Comme le montre l’Indice, cependant, les investisseurs ordinaires, les particuliers, continuent de renforcer leurs positions en or, ce qui implique que tout le monde n’est pas optimiste concernant l’horizon économique.

 

  • *Cet indice est calculé en utilisant des données dont BullionVault, le plus grand marché au monde pour l’or physique des particuliers, est propriétaire. Il est basé sur les activités d’achat et de vente de milliers d’investisseurs privés, qui échangent l’or en utilisant la plate-forme d’échange de BullionVault ouvert 24H/24. Un chiffre au-dessus de 50 indique qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs au cours du mois, et suggère que les investisseurs privés sont plus haussiers envers l’or. Un chiffre en-dessous de 50, montre, au contraire, qu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs.

 


Acheter de l'or chez BullionVault, commissions les plus basses du marché, frais de garde à 0,12%/an assurance incluse (4$ minimum /mois). Or physique alloué conservé en coffre-fort suisse en dehors du système bancaire.

Puis-je conserver mon or moi-même chez BullionVault ?

 

 

 

  •  
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.