Articles & actualité

Le marché de l’or est encore sous le choc

Il y a une ruée en Chine, pas en Inde...

Aujourd’hui, 17/04/2013 : L’or tournait autour des 1 380 dollars l’once mercredi matin sur le marché de référence de Londres, ayant peu changé sur le jour d’avant. Les actions européennes continuent de tomber avec la plupart des commodités. Les bons du Trésor US ont affiché des gains.

L’argent métal cotait vers les 23,50 dollars l’once pendant la majorité de la matinée, ayant peu changé sur le jour d’avant.

« En vérité le marché de l’or est toujours sous le choc », a affirmé ce matin un trader à Londres.  

« Beaucoup de dommages ont été faits », convient Dominic Schnider, chargé de recherche pour les commodités chez UBS Wealth Management.

« [Mais] si nous regardons les fondamentaux, la baisse était excessive et ne correspondait pas à la réalité qui est que nous avons encore beaucoup de problèmes, la monétisation de la dette, les taux d’intérêt réels qui resteront en territoire négatif et le dollar sur le long terme reste encore une devise qui ne sera pas si forte ».

La plus grande ETF aurifère du monde, la SPDR Gold Trust (ticker : GLD), a continué de voir des sorties de métaux hier, avec le volume de ses réserves d’or baissant de 8,4 tonnes à 1 145,9 tonnes, soit 15% sur le niveau de début d’année.

A l’inverse en Asie, « les gens achètent en fait de tout, des barres d’or, des pièces d’or », a affirmé Brian Lan, le directeur général de GoldSilver Central à Singapour.

« Les gens se bousculent pour mettre la main dessus… C’est la même chose pour l’argent. Jusqu’ici le sentiment semble s’améliorer. Même le prix s’est plus ou moins stabilisé. »

Des magasins en Chine Continentale, le second plus grand pays acheteur d’or, ont vu mardi leurs stocks de petites barres d’or épuisés, selon le journal de Hong Kong The Standard.

Dans le pays le plus grand consommateur d’or, l’Inde, cependant, « nous ne voyons pas de ruée même si le cours a décroché », a indiqué ce matin à Reuters un négociant de gros à Singapour.

La Chypre possède 13,9 tonnes d’or, selon les derniers chiffres du Conseil mondial de l’or. La Commission européenne a affirmé la semaine dernière que le pays s’était engagé à vendre près de 400 millions d’euros de soi-disant « excès » d’or car qu’il tentait de lever assez de financements pour obtenir un sauvetage de 10 milliards d’euros. Depuis que le cours de l’or est tombé cependant, les réserves entières de la Chypre valent maintenant environ 470 millions d’euros.

Le gouvernement de Singapour, lieu du dernier coffre-fort ouvert de BullionVault, est en pourparlers avec la Singapore Bullion Market Association (SBMA) pour lancer un fix de l’or qui ressemble au fix de Londres, où les banques majeures de métaux précieux établissent un cours quotidien.

« Alors que rien de concret n’a encore été avancé, nous continuerons à travailler avec la SBMA pour rassembler des idées » sur la façon de rendre la plaque tournante de l’or qu’est Singapour fonctionnelle pour l’industrie, a affirmé un porte-parole pour International Enterprise Singapore.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.