Articles & actualité

Le dollar se rallye, les ventes de Soros, le niveau bas de l’or de 6 mois, et le G20 nie la guerre des changes

Guerre des changes : les cours de l’or "profiteront de la dévaluation des devises"

Aujourd’hui, 15/02/2013 : L’or a encore baissé vendredi matin à Londres, cotant à un niveau bas de six mois sous les 1 627 dollars l’once, alors que le dollar US a continué à augmenter sur le marché des changes. Le cours est passé sous les 1 612 dollars l’once juste avant 15H00 (GMT).

L’euro contre l’or est au-dessous de 1 208 euros l’once, encore au niveau de son bas de huit mois atteint mardi.

Les nouveaux chiffres en provenance des Etats-Unis hier ont montré que le fameux gestionnaire de hedge fund George Soros a réduit de moitié ses positions sur les ETF or les trois derniers mois de 2012.

« [L’or] n’est plus à la mode », convient un négociant du marché professionnel à Londres. « Les yeux sont tournés vers les actions. »

Les marchés boursiers européens ont récupéré les pertes précédentes vendredi, en restant inchangés pour la semaine, tous comme les indices des commodités.

Les prix des bons souverains majeurs sont retombés, poussant les taux d’intérêt vers le haut.

« Les perspectives pour une meilleure croissance mondiale ont augmenté le coût d’opportunité de détenir de l’or », a affirmé Scotia Mocatta dans son dernier rapport Metals Matters Monthly.

Pour l’argent, au contraire, « le potentiel pour une reprise économique stimule la perspective pour la demande industrielle », a ajouté Scotia Mocatta.

Les cours de l’argent ont baissé aussi vendredi matin, dépassant la chute de 2,3% de l’or pour la semaine mais atteignant seulement un niveau bas de cinq semaines à 30,20 dollars l’once. L’argent cotait à 29,97 dollars l’once juste avant 15H00 (GMT).

Les ministres des finances du G20 se réunissant à Moscou ont déclaré aujourd’hui qu’ils souhaitaient changer le débat de « dévaluation compétitive » (où les pays luttent pour gagner des ventes à l’export en affaiblissant leurs devises individuelles) à une discussion sur la croissance économique.

Mais « la guerre des changes est ce que nous avons besoin pour sortir l’économie mondiale de la crise », a écrit Lars Christensen, chargé de recherche sur les marchés émergeants à la Danske Bank, sur son blog personnel, The Market Monetarist.

« L’assouplissement monétaire est préférable aux solutions alternatives populistes, le protectionnisme et la déflation. »

Les cours de l’or « vont profiter au final de la dévaluation des devises », a affirmé un négociant de métaux précieux de Londres dans un rapport.

« Pourquoi pensez-vous que les banques centrales et les fonds souverains achètent toujours de l’or ? », demande-t-il, se référant à l’annonce hier, par le World Gold Council et publié dans son trimestriel Gold Demand Trends, d’une demande du secteur officiel atteignant un pic de 50 ans.

Acheter de l'or en ligne moins cher chez BullionVault


Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :

-Les propriétés de valeur refuge de l’or sont obsolètes, et le marché est poussé par les mouvements des devises - 11 février 2013 

-La Russie est le plus grand acheteur d’or au monde 

-Oublions l’Allemagne : voici de l’or d’une banque centrale utilisé à bon escient

-L’or et l’argent étendent leurs pertes, la Suisse nie une guerre des devises et la Corée du Nord teste un missile nucléaire - 12 février 2013 

-La Turquie n’est « pas limitée » par les Etats-Unis pour son commerce de l’or

-Les inquiétudes concernant l’inflation vont renforcer la demande pour l’achat d’or en 2013

-Le cours de l’or est vulnérable mais l’argent devrait progresser plus haut - 13 février 2013  

-Les achats d’or des banques centrales ont atteint un record de 50 ans 

-L’argent cale, l’or se rallie suite à l’annonce du ralentissement de la zone euro - 14 février 2013  

-Pourquoi l’or non alloué suisse ne paie plus

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.