Articles & actualité

Les achats d’or des banques centrales ont atteint un record de 50 ans

534 tonnes en plus en 2012...

Les banques centrales l’an passé ont acheté de l’or avec une rapidité jamais vue depuis 1964, selon les nouveaux chiffres publiés aujourd’hui par l’organisation en charge du développement du marché, Le Conseil mondial de l’or, World Gold Council.

La demande pour l’achat d’or par les banques centrales est devenue positive en fin 2009. Elle était précédemment négative, ajoutant de l’or au marché du métal jaune international pendant prés de deux décennies.

En 2012, selon le Conseil mondial de l’or utilisant des chiffres fournis par le cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS, les achats de la banque centrale ont compté pour 12% de la demande totale, ce qui est égal à presqu’une once sur huit vendues dans le monde.

« Le changement des banques centrales de vendeurs nets d’or à acheteurs nets, que nous avons vu ces dernières années, s'est poursuivi à un rythme soutenu », a affirmé Marcus Grubb, directeur général de l’investissement au Conseil basé à Londres.

« Les achats du secteur officiel à travers le monde sont à leur plus haut niveau depuis un demi-siècle. »

Augmentant de 29% au cours du quatrième semestre 2012, par rapport à la même période en 2011, l’achat d’or des banques centrales a atteint un total de 534 tonnes en 2012, selon le rapport d’aujourd’hui, Gold Demand Trends. C’est 17% plus important qu’en 2011 en poids et 24% plus important en valeur à 28,7 milliards de dollars selon les calculs du World Gold Council.

Les banques centrales des marchés émergeants, menées principalement par celle de la Russie ont augmenté régulièrement leurs réserves d’or au cours des dix dernières années. Ce que le Conseil mondial de l’or appelle « les nouveaux entrants » en 2012 incluent le Brésil et la Paraguay, « tous deux ayant fait des achats importants pendant l’année ».

De tels achats d’or « reflètent en partie l’ampleur de la croissance des réserves [de devises étrangères] de ces marchés au cours de ces dernières années », explique le Conseil mondial de l’or. « Le besoin de diversification augmente aussi… avec une attention portée sur les actifs liquides de haute qualité comme alternatives désirables » au dollar US et à l’euro.

« L’or est une destination naturelle pour une proportions de ces réserves accrues. »

Les ventes par les banques centrales occidentales (qui ont augmenté si fortement à la fin des années 1990 qu’un accord public a été passé pour calmer le marché concernant l’offre à venir, et qui a cessé avec le début de la crise financière internationale en 2007) ont baissé à juste 5,5 tonnes, la totalité provenant de l’Allemagne et seulement dans le but de frapper des pièces officielles.

 

Achter de l'or en ligne avec BullionVault, pour vous consituer votre propre réserve d'or physique alloué...

 


 

 

  •  

 

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.