Articles & actualité

Le sentiment des particuliers envers l’or reste solide

Et les particuliers ont acheté de l'or à la baisse.

  • 50 000 particuliers détenant entre eux plus de 32 tonnes d’or montrent la tendance et le sentiment mensuel dans l’Indice des investisseurs en or de BullionVault.
  • L’Indice des investisseurs en or a baissé à 54,0 avec la pire baisse des cours en novembre depuis 1978.
  • Le nombre d’acheteurs chez BullionVault dépassent celui des vendeurs de deux contre un, et ceux-ci adoptent « le comportement asiatique ».

 

En novembre, le sentiment des particuliers envers l’or physique a reculé, indique l’Indice des investisseurs en or de BullionVault. Mais ce sentiment demeure solide dans le contexte du pire mois de novembre depuis 1978 en termes de baisse des cours.

L’Indice des investisseurs en or mesure l’équilibre entre acheteurs et vendeurs nets sur le mois sur la plate-forme de BullionVault, le marché de métaux précieux en ligne leader mondial. Cet indice a baissé d’un pic de six mois en octobre (54,3) à 54,0 le mois dernier.

Bien que plus bas sur la mesure de l’an passé (56,5 en novembre 2012), la mesure du mois dernier a conclus la meilleure moyenne de trois mois depuis juin. C’est à ce moment que la baisse brutale trimestrielle des prix depuis 1983 a déclenché une poussée de l’intérêt des particuliers pour l’or physique.

L’Indice des investisseurs en or a culminé à 71,1 en septembre 2011. Une mesure de 50 indique un nombre égal d’acheteurs et de vendeurs nets au cours du mois parmi les 50 000 utilisateurs de BullionVault répartis dans le monde entier.

Indice des investisseurs en or de BullionVault

Indice des investisseurs en or (Indice à gauche ; cours moyen de l'or en dollars/ once à droite).

 

Adrian Ash, chargé de recherche à Londres pour BullionVault commente les chiffres de ce mois :

 « Le mois dernier était le pire mois de novembre pour les cours de l’or en dollars depuis 1978, et le pire depuis 1981 pour les cours en livres sterling. Une fois encore, plus d’utilisateurs de BullionVault en ont tiré parti et ont renforcé leurs positions plutôt que de vendre, prolongeant leur réponse lors du krach des prix de 2013. »

« En achetant à plus bas prix, les particuliers occidentaux ont peut-être commencé à suivre de plus près le comportement des consommateurs asiatiques, traditionnellement de plus forts acheteurs d’or. Nos clients étaient des acheteurs nets en volume en novembre. A nouveau ces clients se positionnant ou renforçant leurs positions ont dépassé en nombre ceux qui vendaient, a plus de deux contre un. »

« Plus de 89% des utilisateurs de BullionVault vivent en Europe ou Amérique du Nord. »

« Les clients ont maintenant acheté en poids 60% des 1,2 tonne d’or vendu pendant les liquidations d’avril et juin, amenant leurs réserves d’or en tout à plus de 32,5 tonnes au total. »

 

BullionVault permet d'acheter de l'or sur internet.

 

Le Guide de l'or : L'or au cours spot

 

Remarque : Il n'y aura pas d'article du 25 au 30 décembre 2013. La plate-forme des marchés de BullionVault reste ouverte 24H/24.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.