Le rebond de l’or s’atténue après que le volume d’échange à Shanghai bondit
Suite à la publication des chiffres sur le commerce chinois.
Aujourd’hui, 09/02/2015, à 13H56 : Les cours de l’or ont reculé lundi matin à Londres après avoir regagné un tiers du plongeon de vendredi suite à la publication des chiffres sur l’emploi américain et après que la Chine ait annoncé son plus grand surplus commercial jamais atteint.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les exportations se sont légèrement affaiblies en janvier, a indiqué Pékin, mais les importations ont coulé d’un cinquième. Cette baisse a été menée par une chute de 40% dans les entrées de certaines commodités, tel que le charbon.
« Les importations chinoises d’or ont baissé tout au long de 2014, malgré la tendance à la baisse des cours du métal », a indiqué dans une note la banque d’investissement américaine Morgan Stanley.
« Les acheteurs ont été dissuadés par les conditions de trading modérées, ce qui suggère que les cours affaiblis vont bouger encore plus vers le bas. »
« Les chinois avaient peu d’intérêt dans l’or vendredi, malgré les primes de la bourse Shanghai Gold Exchange [se maintenant] jusqu’à +3 / +4 dollars l’once [au-dessus des cotations de Londres] et le Nouvel an chinois approchant », a indiqué une note du groupe suisse d’affinage et de finance MKS.
Les cours de l’or en dollars fortement à la baisse lundi ont vu un volume de négoce pour le contrat or le plus actif à Shanghai touché un pic de trois semaines, avec la prime au-dessus des cotations de Londres finissant la séance à +3,80 dollars par once. La variation de cette prime rend les importations d’or (vers le second consommateur d’or au monde) plus ou moins attractives pour les grossistes.
La réaction de vendredi sur le marché de l’or [suite à la publication du rapport sur les emplois non fermiers américains] était négative et prévisible, a indiqué le cabinet-conseil à Londres, Capital Economics.
« Si le resserrement des taux d’intérêt US par la Fed est graduel, il y aura largement de la place pour que d’autres facteurs plus positifs dominent », a continué le cabinet-conseil. On parle de facteurs tels qu’un regain de la crise de la zone euro, une politique monétaire accommodante dans d’autres pays, « et/ou une forte reprise dans les marchés émergents principaux pour l’or, notamment en Chine et en Inde ».
Sur le court terme, cependant, les indicateurs d’activité sont revenus vers une tendance résolument baissière, a indiqué l’un des faiseurs du marché de l’or à Londres, Scotia Mocatta.
Les cours de l’or ont clôturé vendredi sous le support principal à la moyenne mobile de 200 jours, a indiqué UBS, dans une analyse technique, faisant référence à ce que la banque suisse qualifie de support « le plus proche » à 1 220 dollars l’once, soit « le retracement de 50% » sur le rebond de 15% de novembre à janvier.
Mais alors que l’or en dollars confirme un modèle « Head and Shoulders » ou la configuration en tête épaules à 1 223 dollars, les indicateurs journaliers maintiennent une ligne de support de trois mois qui suggère qu’un rebond est proche, a affirmé l’analyste technique Stéphanie Aymes de Société Générale.
L’analyse technique de Société Générale est maintenant haussière pour les cours de l’or sur une période d’un à trois mois, fixant un objectif à 1 342 dollars l’once, c’est-à-dire le pic du milieu de l’année 2014 que les cours de l’or en dollars n’ont pas su atteindre avec le rebond du Nouvel an.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Pourquoi acheter de l'or