Articles & actualité

Le rebond de l’argent est de courte durée

Les analystes restent baissiers sur les ETF argent.

Lundi 7 avril 2014, 10H30. Les gains de 1,5% obtenus par les cours de l’argent après la publication des chiffres sur les emplois non fermiers US plus faibles que prévus ont été inversés rapidement à l’approche du week-end, s’effaçant davantage lundi sur les marchés asiatiques.

Evolution des cours de l'argent au 7 avril 2014

En mars 2014, 192 000 emplois non fermiers furent créés. Les attentes moyennes des analystes étaient de 200 000 et certains estimaient le chiffre à 275 000.

Le taux de chômage total est resté à 6,7%, alors que les analystes s’attendaient à une amélioration à 6,6%.

L’argent-métal cotait aussi haut que 20,23 dollars l’once après les publications de vendredi. Les actifs basés sur le dollar ont chuté et l’argent (espèces) est passé à d’autres marchés comme ceux du métal gris, de l’or et des marchés émergents.

Mais le cours de clôture de l’argent vendredi était de retour sous les 20 dollars l’once, avec les contrats à terme de mai sur l’argent, ou Futures argent (le contrat argent le plus négocié sur le Comex), affichant 19,946 dollars l’once, soit 16 cents de dollars au-dessus du point bas du jour, mais bien en-deçà des 20,23 dollars atteints après la publication des chiffres sur l’emploi.

Les cours de l’argent au fixing de Londres ont fini la semaine à 19,93 dollars l’once, soit 10 cents supérieur au jeudi d’avant, et 22 cents plus élevé que la semaine précédente.

Le risque est la tendance à la baisse supplémentaire des prix de l’argent au court terme, a indiqué UBS, « avec aucun support majeur jusqu’à 18,84 ».

« Une percée en-dessous de cela pourrait ouvrir la voie vers un test à 18,23, le point bas de juin 2013 »

Sur le long terme, la tendance à la baisse de l’argent métal est pire, estiment les analystes de Natixis, Nic Brown et Bernard Dahdah.

Prévoyant un cours à 15 dollars l’once en 2015, Natixis estime qu’il y a une menace pesante sur les réserves d’investissement de l’argent adossées aux fonds indiciels cotés en bourse, ou ETF. Car « depuis le début de la crise financière, la demande d’investissement s’est accrue à 25% de la demande totale de l’argent », alors que le niveau est habituellement de 8% seulement.

« Si cela devait retomber vers des niveaux historiques, cela laisserait un trou majeur que la demande industrielle ne pourrait probablement pas combler », a ajouté Natixis.

Selon les données publiées vendredi, les ETF argent ont maintenant pour réserves 19 800 tonnes de lingots d’argent, l’équivalent d’environ 80% de la production mondial de métal gris en 2012, selon le Silver Institute.

Lingot d'argent à Zurich

« Les niveaux des stocks chinois d’argent reste élevés, possiblement jusqu’à l’équivalent de 15 mois de demande de fabrication », a affirmé Walter de Wet de Standard Bank.

L’Hôtel de la monnaie américaine ou la US Mint a rapporté la semaine dernière des ventes de leurs pièces Silver Eagle pour le mois de mars à 5 354 000, quelques 166 tonnes et une croissance de 60% sur le mois de mars de l’année précédente.

Les ventes totales de pièces d’argent Silver Eagle jusqu’ici en 2014 sont maintenant de 432 tonnes, c'est un très léger déclin de 2,4% sur le premier trimestre de 2013.

 

Acheter de l 'argent physique avec BullionVault.

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.