Articles & actualité

Le problème du platine

Le négoce du « petit argent » est risqué…

Non, BullionVault n’offre pas de platine. Et voici nos raisons.

Ce n’est pas parce que les cours du platine continuent de défier toute logique, comme l’indique TheBullionDesk, étant donné que le déficit fondamental de l’offre dure depuis trois ans et est le sujet des soirées, conférences et événements lors de la semaine du platine à Londres.

Au contraire, alors que nous sommes personnellement haussiers sur l’or et l’argent sur le long terme, et par extension sur les autres métaux précieux, nous ne proposons certainement aucune prévision sur les directions des prix.

Ne pas offrir de platine se résume pour nous à une réalité commerciale.

Tout d’abord, il n’y a simplement pas d’intérêt soutenu de la part des particuliers comme vous. Pas assez en tout cas pour faire de l’offre du platine (ou d’autres métaux du groupe platine comme le palladium) une entreprise qui en vaille la peine.

Les métaux industriels avec une portion de demande en provenance de la joaillerie comme ceux du groupe du platine n’ont pas le passé monétaire et la longue histoire en tant de valeur refuge qu’ont l’or et l’argent. Des entreprises concurrentes plus petites qui ont proposé du platine ont démontré ce point pour nous. Ils ont eu peu d'opportunité de faire de bonnes affaires.

Deuxièmement, et c’est tout aussi important, qu’en est-il de la liquidité ?

L’utilisation finale mondiale est minuscule comparée à celles de l’argent (la moitié en dollars) et de l’or (un quinzième en taille). Cette utilisation du platine correspond à 250 tonnes par an.  

Le négoce financier pour le platine est aussi petit par rapport à celui de l’or et l’argent, comme le montre les chiffres des contrats à terme ou Futures américains, des ETF mondiaux et des marchés des métaux précieux à Londres.  

Mis tous ensemble, ces obstacles font que de larges dépenses initiales exposeraient BullionVault à des risques de prix dans un marché relativement non liquide. Et pour vous, l’écart de marché (différence entre le prix d’achat et le prix de vente) qui pourrait se matérialiser sur une plate-forme des marchés de gré à gré serait beaucoup plus large et beaucoup moins attrayant que les cotations d’achat et de vente de l’or et de l’argent physiques sur notre plate-forme actuelle.  

En bref, le platine ne serait pas une bonne affaire pour les utilisateurs et les actionnaire. Le fait est que BullionVault est le meilleur et le plus important dans son genre aujourd’hui du fait de la sélection des opportunités les plus solides, pour satisfaire des besoins avérés, où notre expertise peut être un véritable avantage pour les clients potentiels et pour lesquelles les gens habiles n’ont pas encore échoué à causes des réalités commerciales cruelles.

Nous évoquions plus tôt les problèmes de prévisions des cours du platine.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.