Articles & actualité

Le Fix de l’or est mort, vive le fixing de Londres.

Le Fix de l’or est mort à Londres, à l’âge de 100 ans. Il s’est relevé immédiatement et a continué…

« Le jeudi 19 mars était le jour du dernier Fixing de l’or de Londres, le processus vieux de 100 ans pour déterminer et publier le prix quotidien de l’or », écrit Adrian Ash de BullionVault.

Pourquoi cela et qu’est-ce qui le remplacera ?

Chez BullionVault, nous sommes des clients réguliers du Fix ou Fixing de l’or, achetant et vendant le métal pour re-stocker ou dé-stocker nos coffres pour satisfaire la variation de la demande de nos clients 24H/24 sur notre plate-forme des marchés.

Donc, bien que n’étant pas au même niveau que les grandes banques londoniennes, nous savons comment fonctionne le Fix et ce qu’il offre. Voici notre avis sur la longévité de ce processus, son interruption et sa continuation le vendredi 20 mars 2015, simplement mis-à-jour pour satisfaire les attentes du 21ème siècle et les suppositions / craintes des observateurs en marge du marché de l’or.

Qu’est-ce que le Fix de l’or de Londres ?

Le Fix de l’or est le prix unique qui permet de faire correspondre le plus grand volume d’achats avec le plus grand volume de ventes à travers tout le marché professionnel des métaux précieux. Les banques se réunissent deux fois par jour (à 10H30 puis 15H) et regroupent les ordres de leurs clients et leurs propres ressources pour satisfaire la demande ou l’offre nettes qui en résultent.

Le prix identifié est véritablement valable pour tout le marché, car les clients des banques du Fix sont aussi des autres négociants professionnels, qui ont déjà inclus dans leurs ordres les ordres de leurs propres clients.

Une fois ce cours établi ou fixé (d’où le nom, le prix est fixé par rapport à un marché mondial comme le navire fixe sa position par rapport à une carte du monde) et publié, il est utilisé pour exécuter les ordres entres tous les clients et leurs négociants, qu’ils soient membres ou non du Fix. Donc ce cours quotidien est utilisé comme un point de référence mondial pour le prix de l’or, c’est une norme pour l’évaluation et la tarification des accords commerciaux et des produits de détail.

Pourquoi à Londres ?

L’or est de l’or dans le monde entier, un élément unique qui n’est pas différent, que vous le vendiez ou que vous le possédiez. Grâce à l’Empire britannique, les coffres spécialisés, l’expertise domestique et le fuseau horaire, Londres a dominé le négoce mondial de l’or depuis le milieu du 18ème siècle. La capitale britannique reste le lieu central de stockage et d’échange. Son Fixing quotidien offre un moment unique de liquidité profonde, avec la demande et l’offre des négociants du monde amenés ensemble à trouver le prix unique pour régler le plus d’ordres possibles.

Le second fixing de Londres, celui de l’après-midi (15H), a été le prix quotidien de référence depuis au moins 1919.

Les plus grandes banques cotant les cours de l’or de Londres négocient maintenant en moyenne pour 23 milliard de dollars soit 21 milliard d’euros entre eux tous les jours. Le négoce mondial est trois à cinq fois plus large. Une proportion importante de cela, si ce n’est la majorité, sera négociée au cours du Fix. Grâce aux flux en provenance et vers les coffres de Londres, les métaux précieux font partie chaque mois des cinq plus importantes exportations et importations du Royaume-Uni en valeur. C’est remarquable pour un pays sans aucune mine aurifère, aucune capacité d’affinage et presque sans demande de consommation.

Une fois publié, le Fix agit comme la base de la tarification de nombreux accords commerciaux et des produits de détail dans le monde, ainsi que de l’évaluation des réserves des banques centrales, des fonds d’investissement des ETF et des inventaires de négoce.

Comment ça marche ?

La conférence de jeudi a impliqué quatre banques, Barclays, HSBC, Société Générale et Scotia Mocatta. Le Fix, avec d’autres marchés (comme le spot ou les produits dérivés), s’ouvre avec le président proposant un prix en dollars (la moyenne des cotations actuelles au spot). Chacun des quatre membres indique s’il est acheteur ou vendeur net pour ce prix, ou n’a pas d’intérêt (leur carnet de commande étant déjà à l’équilibre).

S’il y a plus d’or offert que voulu entre les quatre, le président réduit le prix (et les ordres sont re-soumis) pour réduire l’offre et stimuler la demande (et vice versa). C’est un exemple rare du mécanisme de « tâtonnement » dans les marchés financiers, avec le prix testé par essais et erreurs, jusqu’à ce que l’offre et la demande soient à l’équilibre. 

Est-ce que cela ne laisse pas les membres du Fix contrôler les prix ?

Le tâtonnement agit contre la manipulation. Car le membre qui souhaite, par exemple, pousser le prix à la hausse pour vendre cher, doit en fait se déclarer comme un acheteur, ce qui va à l'encontre du but recherché. Et sans connivence illégale avant l’événement, chaque membre du Fix connait uniquement les ordres de ses clients, et ce seulement avant le début du processus.

Le Fix est poreux. Les clients directs des membres du Fix peuvent écouter ce qui se passe durant la séance, et acheter le métal en excès (ou offrir ce qui est nécessaire) pour équilibrer le marché. Ils peuvent aussi faire des affaires ailleurs s’ils estiment que le cours suggéré n’est pas attractif, ce qui aide encore à contrebalancer l’offre et la demande.

A la fin du 19ème siècle, la Banque d’Angleterre avait besoin que ses négociants trouvent un prix pour une énorme livraison d’or venant quotidiennement d’Australie ou d’Afrique du Sud. Aujourd’hui, les membres du Fix entreprennent d’accepter les ordres de toutes tailles, tous passés à ce prix unique du marché.

C’est une alternative de valeur au marché spot, où le prix des larges barres de métaux précieux est accepté seulement lors d’un ordre unique entre un acheteur et un vendeur à la fois. Le vaste volume d’affaires effectué au Fix ajoute aussi à la stabilité d’un marché plus large mené de plus en plus par le négoce des produits dérivés sur les contrats à terme ou Future et les options.

Pourquoi le Fix prend fin ?

Plus de sept personnes sur dix lors d’un sondage en 2014 ont affirmé qu’elles étaient parfaitement satisfaites avec le processus existant. En tant que membre du marché professionnel, et un client régulier du Fix, BullionVault trouve certainement ce mécanisme de cent ans, testé, éprouvé et très utile. 

Mais pour les observateurs externes, sa longévité signifie que sa date de consommation est expirée. Il y a aussi des inquiétudes concernant la façon dont le processus est géré (ou non) par des banques membres. En mai 2014, Barclays a écopé d’une amende de 26 millions de livres sterling pour avoir manqué à son devoir de contrôle dans sa participation au processus (surtout pour la tenue des registres et la formation des employés). La banque n’a pas su géré un conflit d’intérêt avec un client spéculant sur le Fix. C’était le fameux dossier Plunkett. 

Les membres du Fix sont poursuivis en justice dans le cadre d’une classe action pour « manipulation » du prix de référence par un groupe de hedge funds et d’investisseurs privés à New York. Des poursuites « sans fondement » selon eux et qu’ils contestent vigoureusement. Mais le Département de justice des Etats-Unis mène maintenant une enquête criminelle pour 10 des banques de métaux précieux concernant les fixings, et malgré le fait que le CFTC ait rejeté de telles allégations en 2003 et 2013, l’ancien commissaire Bart Chilton a répété en fin février ce qu’il avait annoncé en 2010 : il a trouvé des tentatives répétées de contrôler sournoisement les prix du Fix, mais à l’époque il manquait de preuves suffisantes pour satisfaire les prescriptions légales concernant la charge de la preuve.

Contre tout cela, et sachant l’importance du marché de l’or de Londres pour la City et le reste du monde, le Trésor britannique a suivi la recommandation de la Banque d’Angleterre (Fair & Effective Markets Review) de rendre toute mauvaise conduite dans le cadre du Fix une infraction pénale, au même titre que pour la référence des taux d’intérêt ou LIBOR. 

Quels changements sont à prévoir ?

Jeudi 19 mars, le Fix de l’or de Londres a pris fin, tout comme le fixing de l’argent avait pris fin en août 2014. Au même titre que l’argent, le prix de l’or pour le marché sera toujours déterminé par « tâtonnement », avec les négociants participants cumulant maintenant leurs carnets d’ordre via une plate-forme électronique, et ce à partir du vendredi 20 mars, le premier Cours de l’or de la LBMA.

Détenu par l’association du marché des métaux précieux de Londres, London Bullion Market Association ou LBMA (BullionVault en est un membre à part entière), ce processus sera tenu deux fois par jours, à 10H30 et 15H. C’est une continuation du Fix, le processus de formation des prix. Le marché dans son ensemble est toujours pris en compte. Des ordres plus petits sont cumulés au sein d'ordres plus importants pour l’achat et la vente à travers tout le marché.

Au lieu de conversations téléphoniques et de registre isolé par chaque membre, les banques rapporteront leurs positions nettes via une plate-forme électronique, fournie et gérée par le spécialiste ICE Benchmark Administration. Le Cours de l’argent de la LBMA lancé en août reprend aussi là où se terminait le processus précédent, mais est administré par le CME Group travaillant avec Thomson Reuters. Ce nouveau processus a été bien accueilli jusqu’ici par les utilisateurs, et par BullionVault aussi. La participation au processus s’est étendue de trois banques à six sociétés en tout, avec les anciens membres HSBC et Scotia Mocatta, ainsi que J.P.Morgan, UBS, Toronto Dominion Bank et Mitsui & Co. Precious Metals Inc.

Les participants au premier cours de l’or de la LBMA de vendredi n’ont pas encore été annoncés. Mais comme pour l’argent, il n’y a pas de manque d’appétit pour le négoce entre traders chinois et asiatiques arrivant et les banques américaines, canadiennes, suisses et britanniques. Après tout, deux banques chinoises (ICBC et China Construction Banking Corp) sont déjà membres ordinaires de la LBMA.

En bref ? Le prix de l’or est un important indicateur de la confiance dans les autres actifs, les devises, l’économie et la politique du gouvernement. L’or est aussi un marché important, brassant probablement 103 milliard d’euros par jour.

Le Fix de l’or qui se tient deux fois par jour offre depuis un siècle un moment unique de liquidité profonde, avec la demande et l’offre des traders du monde entier formant ensemble un prix unique qui permet de faire le plus de transactions. 

Remplacer le Fix par des systèmes électroniques et des registres est un accomplissement important en l’espace de 12 mois. Cela aussi amène le Fix au même niveau que les dernières exigences d’une référence stricte, et aussi aide à réparer les perceptions extérieures du rôle de Londres sur le marché, endommagé par association avec d’autres points de référence non liés et un cas connu d’abus chez Barclays en 2012.

Mais cela ne changera en fait pas le processus sous-jacent de formation des prix. Ca ne devrait pas être le cas. Le Fix trouve le prix pour tout le marché de l’or physique. S’il est plus haut ou plus bas que ce que vous désirez, je peux deviner si vous être un acheteur ou un vendeur. Vous pouvez toujours négocier de principal à principal avec un seul deal à un prix déterminé avec un négociant particulier. Ou, obtenez une exposition aux prix, avec un ETF or par exemple. Certains tentent aussi leur chance avec des contrats à terme ou Futures et des options.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.