Articles & actualité

La tendance du marché de l’or au second trimestre 2015

L’offre et la demande en perte de vitesse.

Le World Gold Council, ou Conseil mondial de l’or, a publié la semaine passée son dernier rapport Gold Demand Trends concernant le second trimestre de l’année. Le World Gold Council  est un groupe de lobbyistes constitué principalement des plus grands producteurs miniers aurifères et également l’une des sources offrant les données les plus précises en matière d’or.

Cette nouvelle édition examine les dernières évolutions concernant l’offre et la demande en or par secteur et par région. Voici un résumé des points saillants de ce document.

Baisse de 14% de la demande de joaillerie
La demande en bijoux d’or a diminué pour atteindre le niveau le plus bas en trois ans à 513,5 tonnes d’or. Cette forte chute de la demande en bijoux d’or est largement expliquée par un retournement du sentiment des consommateurs en Inde et en Chine envers les métaux précieux. Au premier semestre 2015 la demande de joaillerie a diminué de 8% d’une année sur l’autre pour atteindre un total de 1 116,9 tonnes d’or.

La demande d’investissement recule de 11% dans le contexte d’un environnement difficile pour l’or
La demande pour l’investissement dans l’or a été impactée par des prix de l’or restreints dans un écart de négoce et par la solide performance des marchés boursiers. La demande en lingots d’or et en pièces d’or a été la plus affectée, affichant une baisse de 15% d’une année sur l’autre. Les fonds indiciels cotés en bourse ou ETF or ont eu un impact limité sur la demande avec des pertes de métaux de « seulement » 23 tonnes.

Les réserves officielles d’or dans le monde se sont accrues de 137,4 tonnes
Les banques centrales et les autres institutions officielles ont continué d’amasser au second trimestre de l’année du métal jaune pour ses propriétés de diversification, ajoutant 137,4 tonnes d’or à leurs réserves. Dans les semaines qui ont suivi la fin du trimestre, la Chine a confirmé qu’elle avait accru de 57% ses réserves officielles d’or.

Les volumes d’or utilisés dans les technologies ont diminué de 1%
La demande en or par le secteur technologique a reculé pour atteindre un volume de 85,5 tonnes d’or. Les fabricants continuent de substituer l’or en faveur de matériaux alternatifs moins onéreux et de qualité inférieure.

L’offre a perdu 5% par rapport à 2014, pour atteindre un total de 1 032,6 tonnes
Malgré une hausse de la production minière de 3%, l’offre totale de l’or d’une année sur l’autre s’est contractée, avec la filière du recyclage en perte de vitesse chutant de 8%.

Source : Gold Demand Trends Q2 2015 du World Gold Council

Le rapport complet et les graphiques sont disponibles sur le site du World Gold Council.

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.