La hausse des cours de l'argent en 2016 n'est pas finie !
Avec les taux ultra accommodants de la Fed...
"Les cours de l'argent ont bondi de 30% à partir de plus bas de 6 ans. Metals Focus s'attend à davantage de hausse", écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
Les prix de l'argent sont restés fermes et ont augmenté davantage en 2016, selon le rapport d'analystes spécialistes, avec de nouveaux gains portés par la demande spéculative et l'apparition de nouveaux investisseurs, encouragés eux-mêmes à acheter de l'argent par les taux d'intérêt bas ou négatifs dans le monde.
Après 30% de hausse de l'argent vers les 18 dollars l'once entre décembre et le printemps 2016, des gains supplémentaires, bien que modestes, seront probables en 2016, a indiqué le cabinet-conseil Metals Focus dans son nouveau rapport annuel publié jeudi dernier, Silver Focus.
Un changement majeur des attentes du marché concernant le nombre de hausses des taux d'intérêt américains cette année a déclenché un flux important de fonds vers les métaux précieux, a indiqué le directeur Philip Newman.
Les prévisions des cours moyens de l'argent par Metals Focus offrent 17 dollars l'once pour les trois derniers mois de 2016. Elles sont basées sur l'hypothèse que les politiques monétaires ultra accommodantes des Etats-Unis, la prolifération partout des taux négatifs et les turbulences croissantes du marché resteront en place.
L'investissement sous forme de pièces et lingots d'argent, ainsi que d'ETF argent (comme le iShares ETF (NYSEArca : SLV)), va aider à maintenir en 2016 la demande en argent légèrement au-dessus de l'offre, avec peu de changement par rapport au petit déficit (entre l'offre et la demande) de l'an passé.
Equilibre du marché de l'argent : offre et demande en argent et cours de l'argent.
Demande, offre, et cours de l'argent en dollars par once troy.
La demande en argent dans le monde a atteint un nouveau record annuel en 2015 alors que les prix ont baissé de 12%, selon un autre expert des métaux, Thomson Reuters GFMS. La demande a été réduite à cause d'une baisse de la consommation par les secteurs de l'électronique, des alliages de brasage et de soudure et de la photographie. Les causes en sont des activités économiques et industrielles plus faibles, particulièrement dans les pays en développement.
"Ce qui est remarquable est l'expansion rapide de l'industrie photovoltaïque", a ajouté GFMS.
La demande en argent pour les nouvelles installations de panneaux solaires devrait établir un nouveau record annuel en 2016, avec la Chine comptant pour la moitié des projets de constructions dans le monde.
A l'autre bout du monde, l'industrie solaire au Chili s'est déjà étendue si rapidement qu'elle offre de l'électricité gratuite, a indiqué Bloomberg la semaine passée. L'agence de presse a rapporté la façon dont les prix de gros de l'électricité avaient atteint zéro dans certaines régions pendant 113 jours, de janvier à avril. C'est un chiffre qui permet d'envisager que les 192 jours de gratuité de l'an dernier seront largement dépassés en 2016.
En plus de 29 fermes solaires existantes au Chili aujourd'hui, 15 autres sont en projet de construction.
Avec les panneaux solaires et les investissements occidentaux, les achats d'argent par les foyers indiens ont aussi joué un rôle crucial pour la hausse de la demande dans le monde, selon GFMS et Metals Focus.
Metals Focus indique que les importations d'argent en Inde seront modérées mais toujours à un niveau élevé, alors que GFMS note qu'entre janvier et avril les importations ont chuté de plus de 40% par rapport au premier trimestre 2015, endommagées par la hausse des prix du métal gris.
Les cours plus élevés ont engendré des déstockages par les fabricants et investisseurs domestiques, a indiqué Business Standard en Inde, citant GFMS. Ceci a conduit les détaillants régionaux à offrir de l'argent avec des prix sous les cotations internationales.
GFMS estime que les importations indiennes d'argent vont baisser de plus d'un tiers en 2016 par rapport aux records de l'an passé.
L'investissement physique est de loin la plus forte proportion de la demande d'argent en Inde, convient Metals Focus dans une note récente, contribuant à 60% de la croissance de la demande totale entre 2012 et 2015.
Un ralentissement supplémentaire de la demande d'investissement est attendue si les prix continuent d'augmenter, explique Metals Focus, car cela dissuaderait les chasses aux bonnes affaires par les nouveaux investisseurs et aussi parce que cela encouragerait quelques prises de profit modestes par les investisseurs actuels.