Articles & actualité

La demande en argent pour le photovoltaïque explose

Nouveaux records atteints pour l'industrie solaire.

Le rationnement a impacté la demande en argent pour le photovoltaïque, mais la Chine a créé la moitié de la capacité solaire mondiale en 2016.

"La demande en argent par le secteur de l'énergie solaire va probablement atteindre un nouveau record en 2016 selon les experts", a écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.

Cela représente environ 1 once d'argent sur 6 utilisée dans toutes les industries, avec la vitesse d'installation des nouveaux centres photovoltaïques atteignant le quatrième pic record de suite.

Lingot d'argent en Suisse, BullionVault

La Chine à elle seule a installé au premier trimestre 7,1 gigawatts de nouvelle capacité photovoltaïque, selon l'association nationale de l'énergie du pays. Correspondant à 40% des installations solaires record de l'an passé en Chine (avec la capacité énergétique équivalente de 8 centrales sur 30 dans le pays), cela représente 12% de la croissance record de 2015 du photovoltaïque dans le monde.

A ce taux, la seconde plus grande économique mondiale comptera pour la moitié de tous les projets d'installation de panneaux solaires en 2016.

La pâte d'argent est utilisée dans 90% des panneaux solaires les plus communs dans le monde (cellules photovoltaïque de silicium cristallin), selon les représentants de l'exploitation et du négoce du métal gris, le Silver Institute à Washington, DC.

Les installations photovoltaïques mondiales ont ajouté 64,7 gigawatts de capacité en 2016, estime Mercom Capital, un cabinet-conseil spécialiste de l'énergie propre.

La demande en argent du secteur solaire pourrait bien excéder les 2 600 tonnes, a indiqué le cabinet-conseil spécialiste des métaux précieux, Metals Focus. Ce secteur compte pour environ 17% des achats d'argent industriels dans le monde en 2016.

Il y a dix ans, le photovoltaïque consommait à peine 2% de la demande industrielle mondiale en argent. Cette proportion a bondi à 11% en 2011, selon les chiffres des analystes Thomson Reuters GFMS.

La demande de l'industrie photographique, la première utilisation de l'argent au cours du XXème siècle, s'était effondrée de deux tiers entre 2006 et 2011, passant de 25 à 9% des achats totaux de l'argent pour l'industrie.

Mais les cours de l'argent ont ensuite augmenté vers de nouveaux records à 50 dollars l'once, coutant tout au long de l'année 2011 75% de plus en moyenne par rapport à l'an d'avant. Une recherche urgente a été entreprise pour diminuer la dépendance de l'industrie photovoltaïque envers l'argent. Qualifié de "thrifting" ou rationnement, cette réduction des besoins en argent par watt d'énergie produite a depuis dépassé 80% dans la fabrication de certaines cellules solaires.

 

Graphique du thrifting mondial et de la demande photovoltaique, BullionVault
Le thrifting de l'argent dans les installations photovoltaïques mondiales

Jusqu'en 2015, quand les cours de l'argent ont chuté vers des plus bas de six ans, 2011 s'est avéré être l'année du pic pour la demande en argent du secteur photovoltaïque, avec quelques 2 150 tonnes d'argent utilisées pour installer environ 27,7 gigawatts d'énergie solaire, selon les estimations de GFMS.

L'an passé, le monde a installé au moins le double selon deux estimations distinctes, soit 57 gigawatts, si l'on en croit les chiffres de BNEF, si ce n'est 59 gigawatts selon le cabinet-conseil GTM Research. Il s'agit d'une hausse en 2015 de plus d'un tiers par rapport aux ajouts de 2014.

Mais la quantité de métal gris nécessaire par watt a chuté, plafonnant la demande en argent pour le solaire à 2 300 tonnes, selon Metal Focus.

 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.