La demande industrielle de l’argent ralentie mais la perspective pour 2015 est positive
Renforcement de certains secteurs demandeurs d’argent.
La demande d’argent pourrait devenir un événement haussier dans les prévisions de croissance de 2015.
La demande d’argent provenant de sources industrielles cruciales montre des signes de ralentissement, selon un nouveau rapport, mais les prévisions de 2015 pour des secteurs particuliers pourraient aider être haussiers en faveur du métal gris, si la demande sous-jacente se renforce encore, estiment d’autres analystes.
Après un début robuste cette année, la croissance de l’enlèvement industriel de l’argent pourrait avoir perdu de son élan, a indiqué le cabinet-conseil londonien Metals Focus dans son rapport Precious Metals Weekly.
Notamment, les livraisons mondiales de poudres d’argent (un point de départ important pour une variété d’applications, surtout dans le secteur de l’électronique et de l’électrique) ont reculé, mais continuent de montrer une croissance d’une année sur l’autre depuis 2013.
Avec deux tiers de la demande physique en argent dans le monde étant industrielle (plutôt que de provenant de l’investissement, des bijoux ou de l’argenterie) ce que Metals Focus qualifie d’inquiétudes croissantes sur le ralentissement de l’économie mondiale a poussé la récente sous-performance de l’argent contre l’or.
Le mois dernier, le ratio or / argent, une simple mesure pour la valeur relative des deux métaux (calculé en divisant le prix d’une once d’or par le prix d’une once d’argent), a touché un pic de cinq ans proche de 75, alors que le métal gris a baissé en prix plus vite que l’or.
« Malheureusement pour l’argent, il semble qu’il ait établi ses références industrielles juste au mauvais moment », perdant du terrain sur l’or parmi les investisseurs car le métal jaune « conserve quelque chose de son statut de valeur refuge », a indiqué dans une note la maison de courtage japonaise Mitsui.
« Les fondamentaux de l’argent ne justifient pas les prix plus hauts », convient l’analyse de la banque australienne Macquarie Bank, prévoyant des cours stables pour le fin 2014 et le premier semestre 2015, mais avec une demande faible et des inventaires exceptionnellement élevés.
Obtenant plus d’informations positives sur la perspective industrielle de l’argent, cependant, il y a des signes de renforcement de la demande sous-jacente, continue Mitsui, faisant référence à des prévisions de 2015 d’une croissance solide dans les secteurs de demande clé, comme la production d’oxyde d’éthylène (prévue à 8%) et des composants électroniques (prévus à 6%).
Alors que Mitsui ne s’attend pas à ce que ces secteurs influencent les prix à la hausse sur le court et moyen terme, ils pourraient commencer à offrir un support pour les cours de l’argent et commencer à établir une base haussière pour l’argent, à l’avenir.
Mais parmi les investisseurs, une source anciennement croissante de demande, les ménages indiens, devrait probablement ralentir selon Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi. Car après 18 mois de restriction des importations et de hausses des primes, certains consommateurs qui achètent d’ordinaire de l’or ont acheté de l’argent (l’or des pauvres). Le gouvernement indien a maintenant annulé une mesure importante anti-or.
Une disponibilité plus importante de l’or après que la règle des 80 :20 ait été abandonnée pourrait impacter négativement la demande d’argent sur le court terme, a ajouté Butler.