Articles & actualité

La demande en or de la Turquie est faible

Les ventes de débris d'or restent soutenue.

Les cours pour l'achat d'or en Turquie, ont affiché une reprise à partir d'une prime négative, chose rare, sur les cotations internationales, selon des détaillants sur place.

La Turquie est l'ancien quatrième plus grand consommateur de métal jaune au monde (supplanté en 2015 et 2016 par l'Allemagne).

La demande du métal reste pauvre puisque la faiblesse de la devise nationale a amené les prix du métal vers des pics historiques.

"Cette année fut très difficile", a indiqué l'agence de presse Platts citant un détaillant d'Istanbul dans le Grand Bazaar. "Et la fréquentation diminue de plus en plus depuis janvier."

Les cours de l'or en Turquie ont glissé en début 2016 sous les cotations internationales (habituellement le cours officiel de Londres utilisé comme référence mondiale), et n'ont réussi à récupérer en fin mai qu'une prime positive de +1 dollar par once (en plus des prix internationaux).

Le krach mondial des cours de l'or au printemps 2013 a déclenché une hausse de la demande en Turquie, comme dans d'autres marchés d'importance, notamment la Chine et l'Inde.

Mais la hausse du prix en lires turques a engendré un bond des ventes de l'or par les ménages et les investisseurs, selon un rapport récent du cabinet-conseil spécialiste Metals Focus. Ce bond est si fort que les affineries majeures du pays pourraient ne pas satisfaire la demande (pour le traitement des débris), malgré une activité continue, 24H/24.

La Turquie a jusqu'ici observé en 2016 des flux de débris pour le recyclage entrant sur le marché pour deux raisons. A cause de la force de l'or en dollars et à cause de la faiblesse de la lire. Ceci a généré de nouveaux pics record des prix dans la devise nationale.

 

Demande d'investissement et de bijoux en or par la Turquie, BullionVault

 

La lire a prolongé son rebond cette semaine à partir de plus bas de 2016 sur le marché des devises, aidant à baisser le prix de l'or pour les ménages et les investisseurs.

La banque centrale de Turquie a diminué mardi ses taux directeur pour le troisième mois de suite, à 9,5% mais le nouveau gouverneur Murat Çetinkaya a maintenu tous les autres taux alors que le premier ministre Binali Yildirim a formé un gouvernement avec l'accord du président Tayyip Erdogan.

Le taux principal de la Banque centrale de la République de Turquie (BCRT), le taux des pensions d'une semaine, est maintenant constant à 7,25% depuis 15 mois.

L'inflation comme mesurée par l'indice des prix à la consommation a chuté vers des plus bas de trois ans sous les 6,6% selon les derniers chiffres d'avril, au moment où l'ancien gouverneur de la BCRT Erdem Başçi a quitté son poste après cinq ans, départ entaché par un désaccord public avec Erdogan et la pression d'autres politiciens du parti AKP de diminuer les taux.

Les réserves privées de bijoux, lingots et pièces d'or en Turquie seraient de 2 500 – 5 000 tonnes selon les estimations, et compteraient pour peut-être 2,7% de tout l'or extrait du solde dans l'histoire.

Les ménages, les temples et les investisseurs du second pays consommateur d'or au monde, l'Inde, auraient cumulé 20 000 tonnes d'or.

La demande turque devrait augmenter au cours de l'été, selon le détaillant d'Istanbul, cité par Platts, "comme elle l'a toujours fait".

 

Le ratio or / argent

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.