Articles & actualité

La demande mondiale en or au 1er semestre 2016 approche des niveaux record

La demande des investisseurs occidentaux a le plus stimulé cette hausse.

Dans son dernier rapport, Gold Demand Trends Q2 2016, le World Gold Council indique que les incertitudes politiques et sociales à travers le monde ont alimenté la demande pour l'or en tant qu'actif liquide de haute qualité.

 

Rapport du World Gold Council pour le second trimestre 2016
Rapport du World Gold Council

 

Les six premiers mois de l'année, la demande mondiale en métal jaune a atteint 2 335 tonnes, avec l'investissement atteignant des niveaux record d'au moins sept ans, dépassant de 16% le pic de 2009.

Au cours de la même période, les cours spot de l'or dans les devises majeures ont affiché une forte hausse au premier semestre 2016, notamment de 23% en euros, 26% en dollars US et 40% en livres sterling.

Le rapport indique que le second trimestre de l'année a prolongé la croissance observée au premier trimestre 2016, avec une demande en hausse de 15% (1 050 tonnes en plus) par rapport au second trimestre de l'an passé. La demande d'investissement constante et considérable a fortement influencé cet accroissement, avec un volume de 448 tonnes d'or achetées par les investisseurs cherchant à se diversifier dans une valeur refuge sûre, dans un contexte d'instabilité politique, économique et sociale.

Le conseil cite dans son document les origines de ces incertitudes : les taux d'intérêt négatifs, les élections aux Etats-Unis, le Brexit et ses conséquences possibles à venir, le secteur bancaire italien et les troubles géopolitique au Moyen-Orient.

Investissements

Les fonds indiciels cotés en bourse, ou ETF or, dont les parts sont adossées à du métal physique, ont brillé en ce premier semestre, avec un ajout de 579 tonnes d'or à leurs réserves, un niveau d'investissement jamais observé depuis 2009, en pleine crise financière mondiale. Les ETF or ont bénéficié d'influx nets de métaux les six premiers mois de cette année. Il s'agit du premier semestre d'ajouts nets depuis la première moitié de 2013, car ces fonds avaient plus liquidé qu'ajouté du métal jusqu'ici.

Le Conseil mondial de l'or explique dans son rapport qu'une demande latente d'investisseurs qui ont cherché une opportunité pour revenir sur le marché de l'or a stimulé l'afflux d'investissements dans les ETF.

A titre d'exemple, le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Shares (NYSEArca : GLD) coté à New York, a affiché selon les calculs de BullionVault des ajouts nets de 307 tonnes d'or au premier semestre, malgré une liquidation de 54 tonnes d'or au cours de cette même période.

 

Réserves d'or du SPDR et cours de l'or en dollars US au premier semestre 2016, BullionVault
La demande d'investissement en hausse menées par la demande dans les ETF a entrainé des ajouts dans les réserves de ces trackers. Les réserves de l'ETF or géant GLD se sont accrues de 307 tonnes entre le début janvier et la fin juin 2016.

 

Les Européens et les Américains ont été les plus friands en or sous forme d'ETF, de pièces d'or et de lingots d'or. La demande en pièces et en lingots s'est ainsi développée dans plusieurs territoires au second trimestre (4% par rapport à la même période en 2015), notamment aux Etats-Unis, où l'on a enregistré une hausse de 101%, c'est-à-dire de 25 tonnes.

La hausse des cours de l'or en dollars US de plus de 25% est considérée comme la cause et l'effet de la croissance de la demande mondiale. Il s'agit du gain de prix le plus fort en 36 ans.

Bijoux

Contrebalançant les influx importants dans les ETF, la demande de bijoux a reculé dans les territoires en général les plus acheteurs, comme l'Inde et la Chine. En Inde, les revenus ruraux moribonds et la hausse des taxes sur l'or ont impacté ce type de demande, avec un repli de 18% par rapport à la période d'avril à juin 2015. La Chine a évolué dans un contexte d'économie moins forte, d'implémentations de nouvelles réglementations en mai et de hausses des prix de l'or au second trimestre. Ce qui fait que la demande en bijoux a reculé de 15%.

Banque centrales

De leurs côtés, les banques centrales ont diminué leur demande de 40% au second trimestre 2016 (moins 77 tonnes d'or), par rapport à la même période en 2015. Cela correspond au volume trimestriel le plus faible depuis la période d'avril à juin 2011. Les achats nets au premier semestre ont atteint un total de 185 tonnes. La hausse des cours en dollars a augmenté la valeur totale des réserves des banques centrales à 1,4 mille milliard de dollars US, soit 57,8% du PIB de la France ou 1,9% du PIB mondial.

Technologie

La demande en or en provenance du secteur des technologies a reculé de 3%, pour un total de 81 tonnes d'or au second trimestre 2016, soit seulement 7,7% de la demande totale de cette période.

D'où vient tout cet or ?

Du côté de l'offre au second trimestre 2016, la tendance est à la croissance. On note une hausse de 10% entre 2015 et 2016, pour un total au second trimestre de 1 145 tonnes d'or. La filière du recyclage tire son épingle du jeu avec une augmentation de 23%, car les consommateurs ont profité de la forte envolée des cours et ont recyclé au total 687 tonnes de métal jaune. La production minière a peu changé par rapport au second trimestre 2015, se maintenant à un volume de 787 tonnes d'or entre avril et juin 2016, ce qui correspond à environ 75% des besoins en or dans le monde.

Source : World Gold Council

 

 

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.