La demande en argent par l'industrie solaire sera vitale en 2017
Les économies pour le photovoltaïque seront critiques cette année.
La demande en argent pour le photovoltaïque en 2017 va reculer, à cause de la substitution par le cuivre.
L'utilisation de l'argent dans les cellules photovoltaïques restera importante en 2017, selon les analystes spécialistes. Cette source de demande deviendra encore plus grande et se retrouvera juste derrière la demande record de 2016 par le secteur de l'énergie solaire.
Que les prix de 2017 augmentent ou non, les fabricants de panneaux photovoltaïques (PV) vont continuer de réduire la quantité d'argent en pâte devant et derrière la cellule, une tendance qui a commencé lors du pic du métal gris vers les 50 dollars l'once en 2008 – 2011.
La recherche a permis de découvrir que le cuivre moins cher pouvait aussi remplacer l'argent métal.
Avec le ralentissement des nouvelles installations PV planifiées pour 2017, le cabinet-conseil spécialiste Metals Focus a indiqué qu'il s'attendait cette année a un léger recul de la demande en argent par le secteur PV, bien que le total mondial restera confortablement le second plus important enregistré, derrière celui de 2016.
Les analystes de GFMS, une division du fournisseur d'informations et de données Thomson Reuters, a indiqué que le secteur de l'énergie solaire avait acheté 11% d'argent en plus en 2016 par rapport à 2015. Il s'agit de la seule utilisation du métal précieux à croître, selon leurs estimations pour le Silver Institute de Washington.
Cela va à l'encontre du déclin de la demande totale de 9% du marché, dû à une hausse du prix moyen quotidien de l'argent en 2016 au même taux (9%).
La demande en argent par toutes les industries contre celle du secteur solaire.
Avec la bijouterie, l'argenterie et principalement la demande d'investissement en argent reculant l'an passé, l'utilisation industrielle totale s'est accrue de 3% selon les chiffres de Metals Focus, avec un record de demande par le secteur PV considéré comme " principal moteur".
Les économies ou "thrifting" ont continué, ceci étant, avec la nouvelle cellule PV n'ayant besoin que d'un cinquième d'argent comparé aux cellules d'il y a dix ans, selon le rapport d'octobre du International Technology Roadmap for Photovoltaic.
L'argent maintenant utilisé dans les nouvelles cellules PV ne coûtent que 5 cents de moins aux prix actuels.
Les cours spot pour acheter les cellules PV ont atteint des planchers en décembre, à 36 cents de dollar par watt, ou environ 1,45 dollar par cellule, selon Bloomberg. La croissance des installations et la nouvelle compétition dans le monde ont forcé certains fabricants à vendre leurs produits à perte.
L'argent compte pour 15 à 25 % du coût total de fabrication des panneaux PV, selon le Silver Institute. "C'est pourquoi il est au centre de la réduction des coûts".
Courbe montrant la quantité restant d'argent par cellule
Les efforts des fabricants pour réduit la charge d'argent dans les cellules PV a commencé en 2011, a indiqué Metals Focus, faisant référence au bond des cours de l'argent vers des pics historiques au printemps de cette même année.
La quantité moyenne d'argent par cellule est passée de 0,5 à 0,1g en dix ans, pour les meilleurs produits PV, selon les chiffres de l'industrie.
Le thrifting continu en 2016 signifie aussi que la croissance de l'utilisation de l'argent du PV était plus basse que la hausse de 25% de la nouvelle capacité de l'énergie solaire dans le monde, mais le taux du thrifting a ralenti notablement ces deux dernières années.
Etant donné les connaissances actuelles, il n'est pas concevable que l'argent métal sera remplacé, car aucun autre matériau n'offre un ratio coût/ performance similaire, a indiqué en 2015 un expert chez Heraeus. L'argent est aussi excellent car il permet une forte stabilité du procédé.
Mais la recherche pour un composant de substitution continue et l'on observe maintenant des investissements pour remplacer l'argent par le cuivre, a indiqué Reuters dans un article en fin 2016, citant le secrétaire général du Conseil mondial du solaire.
Malgré le changement des cellules à paroi épaisse aux cellules à paroi mince après la hausse des cours du métal précieux en 2011, les encres et pâtes de métallisation contenant de l'argent et de l'aluminium sont les matériaux les plus importants et les plus chers utilisés dans les technologies actuelles, que sont les PV de silicone cristallin, le type le plus commun de panneaux solaires.
La consommation de pâte doit donc être réduite… C'est extrêmement important, car le prix de l'argent devrait rester élevé, selon le International Technology Roadmap for Photovoltaic.
L'argent devrait rester le matériau de métallisation le plus utilisé pour les cellules à silicone, mais il sera en compétition avec le cuivre, beaucoup moins cher, selon la même organisation, qui prévoit une production de masse avec le cuivre commençant probablement en 2018, et qui comptera pour 25% des parts de marché en 2026.