Articles & actualité

La demande d’argent en Chine a culminé en 2013, puis décliné en 2014

La demande devrait reprendre, ce qui stimulerait les prix.

La demande d’argent en provenance de la Chine en 2014 était marginalement plus basse par rapport à 2013, malgré la croissance de l’économie, a indiqué un analyste des métaux précieux, mais elle a quand même enregistré son second plus important niveau annuel.

Lingots d'argent en Suisse, BullionVault

Plus de croissance en 2015 aidera à soutenir les cours de l’argent, a indiqué l’analyste des métaux précieux chez Mitsui Global Precious Metals, David Jollie. Cette croissance de la demande provient des secteurs chinois du solaire, de l’automobile et de l’électronique.

L’analyse de Jollie va à l’encontre du point de vue plus large du marché qui est que la demande chinoise pour l’argent a culminé avec les importations de métaux raffinés en 2010.

Par exemple, les inquiétudes liées au ralentissement de l’activité économique en 2013 ont encore plus endommagé l’intérêt des investisseurs pour l’argent, comme l’a montré le rapport World Silver Survey du cabinet-conseil GFMS.

En observant la quantité de réserves d’argent rapportée par la bourse de Shanghai ou Shanghai Futures Exchange, ainsi que la production minière et les influx de minerai d’argent, l’analyse de Jollie suggère que la demande totale chinoise a dépassé les 6 200 tonnes en 2013.

Ceci constitue un bond de 50% sur 2012, alors que les cours mondiaux avaient chuté au taux le plus fort en près de 30 ans.

« En tout la demande d’argent en Chine semble avoir baissé en 2014 », a affirmé Jollie, mais peut-être de seulement 2% pour rester forte comparée aux niveaux historiques.

En se penchant sur l’avenir, la perte de l’intérêt des investisseurs envers l’argent suggère que les fondamentaux sous-jacents pourraient devenir plus pertinents pour la formation des cours, avec de la marge pour un stimulus des cours de 2015 dû soit à l’utilisation industrielle chinoise soit à la résurgence des accords de financement de commodités.

Ces accords de financements ont vu les commodités (encore impayées), s’empilées et être utilisées comme nantissement pour de nouveaux emprunts. La chute des prix des métaux plus une restriction par Pékin ont freiné ce type de commerce. Mais Jollie suspecte que de nouveaux mécanismes de financements seront établis, et que le ratio élevé de la valeur de l’argent sur le poids comparé à celui du cuivre ou de l’aluminium pourrait dégager une forte demande.

La Chine est maintenant le troisième plus grand pays minier d’argent au monde, toujours derrière le Mexique mais doublant sa production depuis 2003 pour arriver juste derrière le Pérou. C’est le plus grand utilisateur industriel d’argent selon Thomson Reuters GFMS, comptant pour 30% de la consommation de 2013 dans le monde, par les secteurs de la manufacture, l’électronique, le solaire, la chimie, l’électrique et les industries des brasures et des alliages.

Maintenant en 2015, la pâte d’argent (une composante clé dans les cellules photovoltaïques pour l’énergie solaire) est « en quantité limité » selon le cabinet-conseil spécialiste des matériaux CCM.

Pékin souhaite que la Chine ajoute 15 gigawatts d’énergie solaire au total de 2015, ayant installé l’an passé 13 GW et pour un objectif total de 70 GW en 2018.

Alors que la demande de la Chine pour de l’argent à des fins d’utilisation dans les installations de panneaux solaires a fortement augmenté avant le pic des cours en 2011, son importance fut surévaluée par certains commentaires. Les économies dans l’industrie solaire ont depuis radicalement réduit la quantité d’argent utilisée, l’abaissant de 70% dans les cellules solaires standard.

Avec les réserves d’argent de la Chine en fort déclin ces derniers temps, nous estimons que les importations nettes d’argent vont se développer cette année en parallèle avec la croissance du PIB chinois attendu à 7%, a ajouté Jollie. Cela devrait offrir une degré de soutien ou un élan vers le haut pour les cours mondiaux, a-t-il conclu.

Acheter de l'argent chez BullionVault

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.