Articles & actualité

Les importations d’or vers la Chine ont baissé suite à une fraude de 15 milliards $

Des faux contrats qui coûtent cher…

Le scam du financement du commerce par le cuivre semble toucher l’or, et dissuade les investisseurs et les importateurs.

Les importations d’or vers la Chine ont été divisées par deux en mai 2014, comparées à mai 2013, et pourraient baisser davantage a indiqué un analyste alors que le scandale du financement du commerce par les métaux s’étend du cuivre aux métaux précieux.

Les importations d’or via Hong Kong, la voie principale pour la livraison de métaux précieux du monde vers la Chine (le premier consommateur d’or au monde) ont atteint un total de 52 tonnes le mois dernier, nettes des exportations, ont révélé des chiffres nouvellement publiés jeudi.

Ce volume est le plus bas depuis janvier 2013. Les importations sont en baisse de plus de 20% d’un mois sur l’autre pour la troisième fois consécutive.

L’auditeur général en Chine a découvert 4,4 milliard de yuans (15,2 milliard de dollars US) de ce qu’il appelle du négoce fictif utilisé pour emprunter de l’argent contre de l’or en garantie et ce depuis 2012. Ce qui n’est pas sans rappeler les problèmes liés au cuivre, lorsque le même stock de métal avait été utilisé plusieurs fois comme garantie pour des emprunts.

Une enquête est en cours à Qingdao tentant maintenant d’établir qui a le droit sur le métal promis, a indiqué Natixis. La demande chinoise pour les importations du cuivre a diminué de façon significative.

« Ce modèle pourrait être répété pour l’or, où les investisseurs pourraient être réticents à s’engager dans de nouveaux accords financiers jusqu’à ce que la situation soit éclaircie. »

« Toute diminution par les banques des accords de financement soutenus par l’or », convient un analyste sénior Liu Xu chez Capital Futures Co. à Pékin, cité par Bloomberg, « pourrait conduire à une réduction sur le court terme des importations chinoises et aussi stimuler des ventes par les entreprises cherchant à repayer les créanciers ».

Le rapport de l’auditeur général a indiqué que 25 entreprises de traitement de l’or (les premières étapes des affineurs dans le secteur du recyclage des débrits d’or), ont falsifié des emprunts levés contre des garanties en métaux précieux, et ont retiré profit de l’investissement de l’argent à l’étranger avec des taux d’intérêt plus importants dans ce que l’auditeur qualifie d’ « arbitrage futile ».  

La recherche par l’organisation en charge du développement du marché, le World Gold Council ou Conseil mondial de l’or, a indiqué au printemps que les entrepôts chinois pourraient détenir 1 000 tonnes d’or en garantie pour des emprunts, mais elle a affirmé que la quantité liée aux investissements spéculatifs plutôt qu’aux investissements industriels était petite.

De telles estimations sont à mettre en parallèle avec les 2 000 tonnes de métal livrées en 2013 via la Shanghai Gold Exchange, la seule voie d’entrée des barres d’or approuvée par les autorités chinoises.

Jusqu’ici en 2014, la croissance des importations d’or vers la Chine est quasiment restée plate, a indiqué l’unité des commodités de la Standard Bank. « A moins que le prix ne baisse, la demande d’Asie, et de la Chine en particulier, n’augmentera probablement pas. »

« Quand ces accords [de financement du commerce avec] l’or commenceront à se dérouler, il pourrait y avoir un relâchement des importations, mais pas une forte baisse », a indiqué aujourd’hui un trader de Shanghai.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.