La demande chinoise n’est pas si décourageante pour les cours de l’or
La Fed est plus importante…
" Les cours de l’or sont déterminés par beaucoup plus que la politique de la Fed US ", ont indiqué des analystes chinois.
Est-ce vrai ?
La demande chinoise pour l’or a rebondi au troisième trimestre de 2015, selon une nouvelle analyse publiées aujourd’hui, mais elle reste suffisamment faible pour que la Chine soit dépassée par l’ancien numéro un mondial, l’Inde, le pays le plus grand consommateur d’or au monde.
La plus forte demande en Inde a été contrebalancée par une lente reprise des enlèvements chinois, bien que la demande en Chine ne fût pas aussi réduite qu’au premier semestre, a rapporté Thomson Reuters GFMS dans son rapport Gold Survey: Q3 2015 Review and Outlook.
Le dernier rapport a indiqué que la demande mondiale pour l’or physique a augmenté de 7% entre juillet et septembre cette année, par rapport à la même période l’an passé. Il s’agit du niveau le plus haut depuis le premier trimestre 2014, grâce à la hausse des achats par la banque centrale et le niveau important de la demande d’investissement en or du marché du détail pour les pièces d’or et les lingots.
Les cours de l’or en dollars ont au contraire baissé de 12% en moyenne lors du troisième trimestre 2015 par rapport à celui de 2014.
Le GFMS estime la demande d’or privée en Chine à 196 tonnes d’or, il s’agit de 18% de la demande mondiale visible du 3ème trimestre, derrière les 23% de l’Inde. Ceci montre une hausse de 3% d’une année sur l’autre. Selon GFMS les investisseurs ont perdu la foi dans le marché domestique des actions, rendant l’or attractif en tant qu’investissement alternatif.
La demande chinoise pour les bijoux en or et les lingots d’investissement a augmenté juste après que les cours de l’or aient percé le seuil de 1 100 dollars l’once à la mi-juillet, soit un plus bas de 5,5 ans. En plus des achats de la Banque populaire de Chine, un autre élément qui change la donne pour la demande privée était la dépréciation du yuan chinois annoncé à la mi-août. Ceci a intensifié les craintes de dépréciations supplémentaires dans le futur et a aidé à stimuler l’attrait de valeur refuge de l’or.
Les cours de l’or ont montré une forte corrélation avec la demande chinoise de 2000 à 2011, a indiqué l’analyste en chef du groupe minier Shandong Group, Shu Jiang, s’adressant aux participants de la conférence LBMA 2015 à Vienne qui s’est tenue la semaine passée.
« Mais si c’était important, il faudrait expliquer la corrélation faible de 2012 à 2014. »
En observant de plus près l’impact de la forte demande chinoise pour l’or sur les cours domestiques et mondiaux, Shu a passé en revue les points principaux de 558 nouveaux articles sur l’or publiés sur Hexun.com, le plus grand site financier du pays lancé en 1996.
Même au sein de la Chine elle-même, les analystes professionnels estiment que d’autres facteurs, notamment la politique de la Fed sur le QE et les taux d’intérêt, sont bien plus importants pour les cours de l’or que le niveau de la demande chinoise.
Les importations d’or vers la Chine via Hong Kong ont bondi vers un pic de dix mois en septembre, selon des données officielles publiées mardi.
Nets d’exportations, les influx d’or via Hong Kong ont atteint plus de 97 tonnes le mois passé, soit quatre fois plus que le point bas de douze mois de juillet, et 42% plus que le niveau de septembre 2014.