Articles & actualité

L'or chute, l'argent s'effondre sous l'effet du « long squeeze » en Chine

L'or chute, l'argent plonge aujourd'hui.

L'OR A CHUTÉ et l'argent s'est effondré jeudi lors d'une séance très animée, entraînant le métal « refuge » dans une baisse de 1,1 % depuis le début de la semaine, tandis que son cousin utilisé dans l'industrie a chuté de 12,8 % par rapport à vendredi dernier, dans ce que les médias chinois qualifient de « volatilité épique ».

Les contrats à terme sur l'argent à Shanghai avaient déjà perdu plus de 10 % aujourd'hui, tandis que les nouveaux contrats sur le platine à la Bourse de Guangzhou ont chuté de près de 8 % et que les contrats à terme sur l'étain à Shanghai ont perdu plus de 7 %.

De nouvelles données publiées aujourd'hui par la China Gold Association indiquent que la demande d'or des ménages dans le premier pays consommateur d'or au monde a chuté à 950 tonnes en 2025, les achats de bijoux ayant chuté de 31,6 % en poids, mais les ventes au détail de lingots et de pièces ayant bondi de 35,1 %.

La demande pour ces produits d'investissement au détail a ainsi atteint 1,4 fois la demande pour les articles de parure, prolongeant ainsi le changement radical dans les achats d'or des ménages chinois qui s'est manifesté pour la première fois au printemps dernier.

Au cours de la dernière décennie, le poids annuel total de la demande d'or des utilisateurs finaux en Chine est resté relativement constant, selon l'analyse de BullionVault des données de la CGA depuis 2016. Il en va de même pour le poids des volumes de négociation d'or sur le marché officiel chinois des lingots physiques, le Shanghai Gold Exchange (SGE).

En revanche, le trading de produits dérivés sur le Shanghai Futures Exchange a explosé au cours des trois dernières années, le poids notionnel de l'or négocié via les contrats à terme SHFE ayant bondi de 229,1 % entre 2022 et 2025 selon les données de la CGA.


Graphique BullionVault représentant la demande en or des ménages chinois, les transactions sur le SGE et les transactions sur le SHFE en poids, toutes rebasées à 100 = 2016

Loin de la bourse officielle des produits dérivés de Shanghai, le scandale du commerce de l'or sur le « marché parallèle » chinois s'est encore aggravé jeudi, lorsque China Business Network a rapporté qu'une entreprise publique était en partenariat avec le fournisseur d'or et de produits dérivés JWR.

Les bureaux de JWR ont été pris d'assaut cette semaine par des milliers de spéculateurs en colère qui réclamaient le remboursement de leurs pertes, pouvant atteindre 1,4 milliard de dollars. La même scène s'est répétée dans les bureaux de la plateforme concurrente Ydd007.

« À l'origine négociant en matières premières aurifères dans la région de Shuibei », un important centre industriel de Shenzhen, explique STCN, « JWR achetait et recyclait des matières premières aurifères auprès de fournisseurs en amont et les fournissait à de petits commerçants en aval.

Mais ces dernières années, l'activité de JWR s'est progressivement orientée vers la vente au détail de métaux précieux et a ouvert le trading de l'or à prix fixe aux investisseurs particuliers, augmentant ainsi son exposition au risque. »

« Les contrats à terme sont courants parmi les entreprises du district de Shuibei », explique CNA, « car les grossistes cherchent à fixer les prix, à gérer la volatilité et à garantir l'approvisionnement.

« Mais avec la flambée des cours de l'or et de l'argent au cours de l'année écoulée, ces dispositifs ont été de plus en plus étendus aux investisseurs particuliers, permettant des transactions à court terme qui fonctionnent de manière très similaire aux contrats à terme, avec des seuils d'entrée extrêmement bas et sans contrôle réglementaire. »

Le gouvernement communiste de Pékin a tenté à plusieurs reprises ces dernières années de réprimer la spéculation non autorisée sur les métaux précieux.

« La baisse actuelle des cours de l'argent », explique Xia Yingying, responsable de la recherche sur les métaux précieux et les nouvelles énergies chez Nanhua Futures, « s'est accompagnée d'un rebond du dollar américain, d'un affaiblissement simultané du bitcoin et des actions américaines, ainsi que d'une quatrième baisse consécutive du fonds Guotou Silver LOF. »

Le seul ETF chinois spécialisé dans l'argent a de nouveau atteint aujourd'hui son seuil de baisse, perdant 10 % sur le marché boursier de Shanghai et empêchant les actionnaires de vendre ou d'acheter à un prix de référence désormais inférieur de plus d'un tiers au pic record atteint jeudi dernier.

« Dans cet environnement très volatil », explique Xia, « ce « long squeeze » a encore exacerbé la baisse des prix de l'argent ».

Le marché boursier chinois a également chuté jeudi, perdant 2,5 % par rapport au mois dernier, alors que les actions occidentales ont chuté pour la troisième session consécutive sur l'indice MSCI World.

À Londres, l'or a rebondi de 50 dollars l'once par rapport à 4 800 dollars, tandis que les cours de l'argent ont chuté de 60 cents par rapport au plus bas niveau atteint lundi depuis quatre semaines, sous la barre des 72 dollars, soit une baisse de près de 50 dollars l'once par rapport au record établi jeudi dernier.

Avant le pic record de 5 600 dollars atteint jeudi dernier et la chute de vendredi, la dernière semaine de janvier 2026 a vu les avoirs des ETF asiatiques en or, menés par la Chine, augmenter de 39 tonnes, selon les données compilées et publiées par le World Gold Council, l'organisation mondiale de l'industrie minière.

Ce chiffre représente près de trois fois les entrées des ETF aurifères nord-américains et dépasse toutes les entrées hebdomadaires mondiales de l'année dernière, à l'exception des quatre plus importantes.

En pourcentage du total mondial des ETF adossés à l'or, les fonds cotés en Asie sont passés de 6,8 % à 12,0 % au cours des 12 derniers mois.

La croissance menée par la Chine la semaine dernière contraste avec la liquidation nette de plus de 5 tonnes des produits ETF cotés en Europe.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.

Facebook  TwitterYoutube

 

Offre et demande de l'or