La big money influence vraiment les cours de l’or…
Entrées d’or dans les réserves des ETF.
L’impression de monnaie a tendance à concentrer les esprits… et l’intérêt des investisseurs pour l’ or et l’argent s’est développé avant la décision de la Banque centrale européenne concernant le QE de l’euro.
En fin de journée mardi, par exemple, le nombre de gens qui ont ouvert et approvisionné un compte pour la première fois chez BullionVault a déjà atteint 90% de la moyenne mensuelle de 2014. Le mois de janvier n’est pas encore terminé.
Oui, janvier n’est pas un bon mois habituellement. Mais ce qui est remarquable est le nombre de nouveaux clients en France, en Allemagne ou en Italie qui est de 41% plus important que celui à la même période en 2014.
Les épargnants dans ces trois économies majeures de la zone euro s’inquiètent clairement du QE à grande échelle que nous mijote la BCE. La Banque nationale suisse avait surpris son monde la semaine passée, abandonnant le taux plancher du change CHF/ EUR, et déclenchant un hausse de 30% de la valeur de la devise.
Ce chaos a vu le plus large volume de négoce chez BullionVault (en termes d’espèces) depuis juin 2013, bien plus du double de la moyenne journalière de ces trois dernières années. Mais nos chiffres sur le négoce indiquent que les particuliers sont déjà inquiets quant à cette année, avec des volumes plus importants de 28% que la moyenne mensuelle de 2014, et ce juste sur les deux premières semaines de l’année et avant le choc suisse.
Les gestionnaires d’argent professionnels essaient de rattraper un train en marche, montrant un changement dramatique du sentiment envers l’or depuis le réveil en sursaut créé par le chaos suisse. Le plus grand ETF or (SPDR Gold Trust, NYSEArca : GLD) a attiré le plus grand flux d’espèce ces trois derniers jours de trading depuis que le pic des cours du métal jaune en août 2011. L’ETF était un véhicule populaire pendant le marché haussier de l’or pour les gestionnaires d’argent qui cherchaient une exposions aux cours de l’or.
Pourquoi pensons-nous que cet influx provient des gestionnaires de patrimoine, plutôt que des investisseurs de détail choisissant d’acheter du papier des trust funds plutôt que de l’or physique ? C’est simplement à cause du volume.
En termes de tonnages, l’or nécessaire adossé aux parts du GLD s’est enflé depuis jeudi dernier d’un volume plus important que les avoirs en or des clients de BullionVault (33 tonnes).
Que ce soit sage ou pas, la big money est de retour. L’on peut voir son impact sur les prix. Car comme nous le répétons depuis longtemps, c’est la big money de l’occident qui compte.
C’est une mauvaise nouvelle pour les ventes du Nouvel an chinois, au fait. Les primes à Shanghai ont glissé sous les +2 dollars par once au-dessus des cotations de Londres. Ceci suggère que la demande de gros s’affaiblit avec les prix à des pics de cinq mois.
Oui, beaucoup de ménage chinois voudront acheter lors de cette saison propice qu’est la Fête du printemps ou le Nouvel an chinois (19 février). Mais ils ne sont pas aussi motivés pour acheter sans regarder les prix. Les consommateurs n’influencent pas les cours de l’or à la hausse, souvenez-vous en.
L’argent qui compte doit s’échapper des autres actifs. Et les marchés indiquent aujourd’hui que l’argent sort des actions de la zone euros, des obligations grecques et de la livre sterling.