L’or et l’argent surpassent les équités
Or et argent : Meilleur premier semestre depuis 2011.
Aujourd’hui, 30/06/2014, à 12H39 : Les cours de l’or et les cours de l’argent ont reculé lors d’une séance calme lundi matin, mais ils s’orientent vers leurs plus importants gains de premier semestre depuis 2011. Les marchés boursiers sont aussi restés plats et les commodités partent à la dérive.
L’or et l’argent ont baissé respectivement de 0,3% et de 0,8% à partir des pics de clôture de 11 et 14 semaines de vendredi.
Les actions américaines devaient reculer à l’ouverture, mais après avoir enregistré un nouveau niveau élevé de clôture jeudi dernier, l’indice S&P 500 s’oriente pour des gains de premier semestre de 6,2%.
Les cours de l’or se sont maintenus 9,3% plus haut que leur niveau du Nouvel an 2013-2014. L’argent s’est maintenu 7,0% plus haut.
Les contrats sur le Brut ont reculé de 0,6% lundi après leur plus forte hausse d’un mois depuis août, maintenant le Brent au-dessus de 112 dollars le baril. Les militants sunnites du ISIS ont changé le nom en « Etat islamique » et ont créé un califat parmi tous les territoires occupés en Iraq et en Syrie.
De nouveaux chiffres de la zone euro ont montré que l’inflation des prix à la consommation était restée à 0,5% en mai, bien en dessous de l’objectif de la Banque centrale européenne.
Les tensions géopolitiques permettent aux cours de l’or ainsi que l’argent de rester bien soutenu estime l’équipe des commodités à Francfort de Commerzbank.
Nous nous attendons à une autre séance confinée dans l’écart de trading de l’or, pour ce dernier jour du mois et du trimestre, a indiqué un dealing desk de Singapour.
Les cours en yuans sur la Bourse de Shanghai, ou Shanghai Gold Exchange, ont fini lundi 3,6% plus haut qu’au début juin, mais ont affiché de nouveau un prime négative ou discount sous les cotations de Londres lors d’une séance avec de faibles volumes échangés.
Les hedge funds négociant des contrats à terme ou des Futures et des options aux Etats-Unis ont vu une poussée des paris haussiers pour l’or et pour l’argent la semaine passée, a indiqué un maison de courtage US, passant en revue les chiffres publiés par la CFTC après la clôture de vendredi.
Les spéculations nettes à découvert des traders du Comex sur les contrats d’argent au début juin et pour un total de 360 tonnes ont augmenté la semaine passée leurs paris haussiers sur l’argent avec une vitesse non observée depuis au moins 1986, et ce de plus de 2 milliard de dollars US.
En tout, ces traders spéculatifs ont maintenu mardi dernier leurs positions nettes créditrices égales à 4 790 tonnes d’argent, selon CFTC. Il s’agit des positions nettes spéculatrices créditrices les plus importantes depuis février 2013.
Les paris sur des cours de l’or plus hauts ont aussi bondi la semaine passée, augmentant à presque 7,3 milliards de dollars en valeur notionnelle vers un pic de 15 semaines équivalent à 454 tonnes.
Les encours du plus grand ETF or au monde, SPDR Gold Trust (NYSEARCA : GLD), se sont maintenus à 785 tonnes d’or.
Les réserves d’argent métal adossées à l’ETF argent géant iShares Silver Trust (NYSEARCA : SLV) se sont contractées la semaine dernière de 0,8% pour un total de 10 106,68 tonnes.
« Les prix de l’argent ont suivi la tendance à la hausse la semaine passée continuant le renversement observé en fin mai », a écrit Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
D’un point de vue technique, voire chartique, l’argent est suracheté pour la première fois depuis la seconde moitié du mois de février, a-t-il ajouté.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Le Guide de l'or : Les certificats d'or