L’or commence la semaine plus haut, des accords sur la falaise fiscale US pourraient survenir dans les prochaines semaines
Or : demande physique forte aide à maintenir l’impulsion vers le haut. Impulsion de l’argent à la hausse peu inspirée
19/11/2012 : Les cours de l’or sur le marché spot étaient proches des 1 725 dollars l’once lors de la séance de trading de ce matin à Londres, conservant les gains obtenus dans la nuit en Asie.
Les actions et les commodités ont aussi récupéré du terrain perdu la semaine dernière, après l’annonce qu’un accord aurait été trouvé pour éviter la falaise fiscale américaine (une augmentation des impôts et une baisse des dépenses), actuellement programmée pour le début de 2013.
L’argent-métal s’est rallié au-dessus de 32,70 dollars l’once, récupérant les pertes de vendredi, tandis que les prix des bons du Trésor US ont dégringolé avec le dollar.
« [L’argent] respecte toujours sa tendance à la hausse de long terme, [mais] l’élan a été très peu inspiré », affirme Scotiabank dans sa dernière analyse technique.
Les dirigeants du Congrès et de la Maison Blanche devraient pouvoir se mettre d’accord sur un moyen d’éviter la falaise fiscale « dans les prochaines semaines », affirmait vendredi le Secrétaire du Trésor américain Timothy Geithner.
Les négociations la semaine dernières ont produit un accord sur la nécessité de réformes du code des impôts et du soi-disant programme d'indemnités, selon la presse.
« Si les partis aux Etats-Unis peuvent se mettre d’accord, cela ôtera l’incertitude et le statut de valeur refuge à l’or », pense Ole Hansen, chef de stratégie des commodités chez Saxo Bank.
« Mais l’environnement des taux d’intérêt bas ne va pas s’en aller. »
Les positions nettes long (positions créditrices) spéculatrices des traders des Futures or et des options du Comex, qui mesurent la différence entre les contrats haussiers et baissiers, a augmenté lors de la semaine se terminant mardi dernier, ont chuté au cours des quatre dernières semaines. C’est ce qu’ont montré des données publiées jeudi dernier par la Commodity Futures Trading Commission.
« La réaction positive apparente dans ces chiffres était largement due à la réélection réussie du président Obama », affirme Marc Ground, stratège des commodités à la Standard Bank.
« Les participants étaient encouragés par la conviction qu’une victoire d’Obama assurerait que la Fed continuerait avec sa position accommodante. Une demande [en or] physique forte a aussi aidé à maintenir l’impulsion vers le haut. »
Acheter de l'or physique et alloué et conservé en toute sécurité.
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...