Johnson Matthey met fin à ses activités d’affinage d’or et d’argent
Et ce après 160 années de bons et loyaux services.
L’affineur du standard Good Delivery de Londres le plus ancien a vendu ses sites américains et canadiens au japonais Asahi.
Les activités d’affinage de l’or et l’argent chez Johnson Matthey Plc prendront fin en mars prochain après plus de 160 ans. La société de technologie et de produits chimiques cotés au Royaume-Uni a vendu à Asahi Holdings au Japon les deux dernières usines majeures.
Les usines de Salt Lake City en Utah et à Brampton près de Toronto au Canada ont été vendues pour 186 millions de dollars US (150 millions d’euros).
Asahi Holdings (TYO : 5857) a été créé en 1952, ouvrant une usine à Kobe au Japon en 1968. L’usine de Saijo est devenue un fournisseur d’argent Good Delivery en 2000, et Kobe a reçu l’accréditation Good Delivery pour livrer de l’or sur le marché de Londres, qui est le cœur du commerce professionnel des métaux précieux.
Aujourd’hui Asahi a indiqué que le contrat lui permettra d’étendre ses activité dans le domaine du traitement de matériaux primaires en provenance des mines d’or d’Amérique du Nord, ainsi que de l’électronique et autres débris que ses sites japonais affinent déjà.
Lors de son communiqué concernant la vente, Johnson Matthey a insisté sur son attention de long terme dans les domaines où l’entreprise peut utiliser ses expériences en chimie et en hautes technologies.
De plus en plus concentré depuis les années 1950 sur les technologies environnementales et de catalyse, Johnson Matthey a été fondé en 1851 et est devenu l’affineur et essayeur officiel de la Banque d’Angleterre, alors coeur de l’étalon or mondial, qui maintenait la liste de Bonne livraison des matériaux acceptables, gérée aujourd’hui par la London Bullion Market Association.
Coté à la Bourse de Londres en 1942, Johnson Matthey Plc (LON : JMAT) a remporté le contrat exclusif pour affiner les pièces d’argent britanniques démonétisées en 1946. Mais alors que les divisions du platine et de la catalyse se sont accrues, elle a vendu ses divisions de joailleries britannique et irlandaise en 1993, et puis a vendu sa division de matériel électronique en 1999.
En 2012, l’usine de Brampton a commencé à augmenter sa capacité, anticipant un nouveau contrat d’affinage primaire pour l’or extrait des mines qui devrait commencer en 2014/2015. Mais l’usine de Salt Lake City a subit des problèmes d’ordre opérationnel, lors de cette année financière, ce qui a poussé la division de l’affinerie de l’or et de l’argent à subir une petite perte.
En août 2013, les usines de Brampton et Salt Lake City ont reçu l’accréditation pour l’or responsable de la LBMA, confirmant leur plus haut niveau de diligence raisonnable pour tracer tous les métaux qui sont affinés, afin d’éviter de prendre des matériaux bruts des zones de guerre ou des zones sous contrôle terroriste.
Les ventes de la division d’affinerie d’or et d’argent de Johnson Matthey's ont chuté de 10% lors de l’année financière 2013/2014, et ont baissé de 23% supplémentaires lors des six mois précédents le 30 septembre.
Les profits d’opération sous-jacents ont aussi baissé dans cette division, a indiqué Johnson Matthey dans son rapport de milieu d’années, avec les baisses des cours de l’or et de l’argent affectant les volumes secondaires des débris entre les mains des propriétaires des métaux existant au-dessus de terre.
Un analyste s’adressant au Financial Times a affirmé qu’il y avait peu de synergies avec le reste du groupe Johnson Matthey.
Avec 11 usines accréditées par la London Bullion Market Association, la Japon a plus d’affineries de Bonne Livraison que tout autre pays. La Chine et la Russie suivent de près avec 8 affineries d’or approuvées pour les barres Gold Delivery.
Le rapport annuel du cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS a indiqué que les exportations de métaux précieux du Japon avaient glissé de 10% en 2013 vers un volume estimé de 74 tonnes, dominé par des flux vers Hong Kong de presque 50% du total.
Le matériel des six anciennes affineries de Johnson Matthey est accrédité aujourd’hui sur l’ancienne liste d’or de la LBMA, avec les barres des trois précédentes usines sur l’ancienne liste de l’argent.
« Les barres produites par de tels affineurs avant leur transfert vers la liste continuent d’être acceptables en tant que Good Delivery », a expliqué la LBMA.
Les barres d’or moulées et contenant les poinçons actuels de Brampton ont été ajoutées à la liste Bonne Livraison en 1961. La production à Salt Lake City était accréditée en 1989. Ces deux usines sont les derniers lieux de fabrication de Johnson Matthey et sont de larges producteurs des barres de 400 onces utilisées sur les marchés des grossistes et des investisseurs professionnels.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault