Il était deux fois l’argent
L’argent au-dessus de 45 dollars en avril 2011.
Le long week-end de Pâques a marqué le début d’un anniversaire de trois ans pour l’argent.
Cette semaine, en avril 2011, le cours de l’argent métal avait grimpé au-dessus de 45 dollars l’once pour la seconde fois de son histoire. Il a réussi à rester à ce niveau pour 4 séances aussi, battant janvier 1980 d’un jour.
Les cours du métal gris ont alors fait mieux pendant les trois dernières années qu’ils n’avaient fait entre 1980 et 1983 aussi. Mais ce mieux est relatif.
Baissant lors d’une séance calme de lundi vers des points bas de onze semaines, l’argent demeurait 60% sous le pic de la fin avril 2011. En fin janvier 1983, au contraire, le métal gris avait baissé de 75% sur le pic atteint trois ans auparavant.
Maintenant, de retour à 19,40 dollars l’once ce matin, est-ce que l’argent pourrait pousser vers les 45 dollars ou plus ? Ne jamais dire jamais, surtout pas avec ce que les traders marqués par les combats appelle le métal du diable.
L’argent a coté latéralement en 2010, récupérant seulement le pic de 19 dollars de l’an d’avant en septembre, juste avant que la Fed ne déclare commencer un second tour d’impression de monnaie dans le cadre de l’assouplissement quantitatif.
Commençant là où l’argent est aujourd’hui, le métal a mis sept mois pour atteint le pic de 30 ans du printemps 2011, affichant des gains de 150% au sommet.
Qu’est-ce qui stimule cette hausse ? L’histoire nous montre que l’inflation monétaire plus une frénésie spéculative peuvent débarquer sans prévenir.