Explosion du solaire, mais l’argent s’en moque
Il y a beaucoup d’articles en ce moment sur l’énergie solaire.
« Attendez-vous à beaucoup de buzz à suivre concernant la demande en pleine expansion du solaire pour l’argent métal », écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
Réflectif et conducteur, l’argent est un élément important des cellules photovoltaïques les plus communes dans le monde. Une estimation en 2014 a indiqué qu’il fallait 80 tonnes d’argent pour fabriquer 1 Gigawatt (GW) de capacité énergétique photovoltaïque.
Les installations de panneaux solaires en Inde devraient dépasser les parcs éoliens en 2015, selon un rapport, ajoutant une capacité de 2,5 GW.
Moins de précipitations stimulent l’émergence de nouveaux parcs solaires flottant de l’Australie à la Californie, a indiqué le Malay Mail. La Jordanie construite le plus grand parc photovoltaïque du Moyen Orient. Même le ministre du pétrole en Arabie Saoudite pense que le solaire est le futur.
Mondialement, l’industrie ajoutera 50 GW de capacité cette année, selon de nouvelles estimations d’Intersolar Europe. Ce qui correspond à un taux de croissance de 20% par rapport au taux d’installation de 2014, et l’on prévoit le dépassement des 70 GW par an d’ici 2020.
Dans le monde, la capacité solaire supplémentaire s’était déjà accrue de 15% l’an dernier, mais les cours de l’argent ont chuté encore contre les devises majeures, perdant un cinquième en termes de dollars US.
L’énergie solaire compte maintenant pour 6% de la demande annuelle en argent, en hausse par rapport à moins d’un pourcent il y a dix ans. Le secteur n’a pas su remplir le vide laissé par le déclin du secteur photographique (argentique). L’utilisation de l’argent pour le solaire est aussi sous constante attaque des bonds des cours entre 2010-2011.
Les utilisateurs industriels de l’argent, à l’inverse des investisseurs, détestent les hausses des prix. Une volatilité brutale des prix est encore pire quand ces utilisateurs tentent de planifier et d’accroître leur production.
Alors que les cellules solaires basées sur l’argent font face á une demande croissante, les efforts de rationnement ou thrifting semblent contrebalancer énormément si ce n’est entièrement la croissance du secteur, a indiqué David Jollie de la maison de courtage japonaise Mitsui Global Precious Metal, dans un rapport sur la technologie et les brevets liés à l’argent publié plus tôt cette année.
Les scientifiques tentent en d’autres termes de réduire la quantité d’argent nécessaire pour produire la même quantité d’énergie à partir des rayons solaires.
L’utilisation de l’argent a baissé de 80% par rapport aux niveaux de 2010. La réduction de l’argent par unité a ralenti à 4% en 2014, selon le cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS. Le rationnement précédent de l’argent par l’industrie électronique a aussi commencé à affecter le flux de métal en provenance de la filière du recyclage aussi, endommageant l’offre alors que la réduction de la demande a ralenti.
Quoique l’énergie solaire signifie pour la base solide de la demande mondiale en argent, elle ne fera pas exploser les prix comme certains fans du métal gris l’ont déclaré.
Si certains pensent que la meilleure utilisation l’argent n’est pas la réserve de valeur, alors cela reflète le chemin parcouru depuis l’énorme impact de la demande d’investissement sur les cours il y a quatre ans.