Articles & actualité

Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (11/05 au 18/05/2012)

Baisse puis remontée pour l’or (et de l’argent dans une moindre mesure)

C’est une semaine en deux temps pour l’or et pour l’argent.

L’or a fortement baissé lundi et mardi, et mercredi le cours a chuté de plus de 3% par rapport à son niveau à la clôture de la semaine passée.

Jeudi, cependant, l’or a grimpé lors du trading américain. Il s’est rallié de nouveau lors de l’ouverture de la bourse à Londres vendredi, finissant la semaine sur une note positive.

Le Fix de l'or l’après-midi de vendredi était de 1589,50 dollars l’once, soit un gain de 0,4% par rapport à la semaine dernière.

Tout comme l’or, l’argent-métal a vu des pertes en début de semaine, avant qu’il ne se rallie. A l’inverse de l’or, cependant, l’argent-métal n’a pas rattrapé toutes ses pertes.

Le Fix de l’argent vendredi était de 28,48 dollars l’once, soit une baisse de 10 cents sur le Fix de vendredi dernier.

La crise de la zone euro continue de faire les gros titres cette semaine. L’Espagne a confirmé son retour à la récession, et a vu les coûts d’emprunt de son gouvernement augmenter. Seize de ses banques ont eu leurs notes de crédit diminuées. La Grèce a maintenant un gouvernement intérim après que les leaders politiques aient manqué de sortir de l’impasse dans lequel ils étaient depuis les élections du mois dernier. De nouvelles élections se tiendront le 17 juin.

Mercredi, les rapports de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) du mois dernier ont été publiés. Les dirigeants de la Fed ont exprimé leurs craintes concernant la crise de la dette en Europe qui pourrait avoir un impact négatif sur l’économie américaine.

En général, le ton des comptes-rendus semble moins optimiste que le ton lors des autres réunions précédentes. Plusieurs membres ont indiqué que des ajustements monétaires additionnels pourraient être requis si le redressement des Etats-Unis perdait son élan. Des commentaires suggéraient qu’un nouveau tour d’assouplissement quantitatif pourrait arriver plus tôt que prévu.

Le Conseil mondial de l’or (World Gold Council) a publié jeudi un rapport sur les tendances de la demande en or du trimestre (Gold Demand Trends). La demande en or d’investissement, ce qui inclue les barres d’or, les pièces et les ETF Or, était en hausse de 13% au premier trimestre 2012, par rapport à la même période l’an passé. En termes d’évaluation en dollars, l’augmentation est de 38%.

La Chine entre temps est devenue le plus grand consommateur d’or au monde pour le second trimestre consécutif. La demande chinoise a une nouvelle fois dépassé la demande de l’Inde, qui fut ralentie par la faiblesse de la monnaie locale ainsi que l’augmentation des taxes sur l’importation et la grève des détaillants d’or.

La semaine qui vient, nous verrons les dirigeants des pays membres du G8 se réunirent à Camp David, aux Etats-Unis. Ce sera le premier grand sommet du genre pour le nouveau président français François Hollande.

*

Autres articles publiés par BullionVault cette semaine :

-L'or : c’est comme si l’été 2011 n’avait jamais eu lieu…

-Grande Bretagne, Grande dépression 

-A propos des pertes de JP Morgan (Paul Tustain)

 


Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était a précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page .

Voir tous les articles de Ben Traynor.

 

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.