Cours de l'or et l'argent, marchés : Résumé de la Semaine (02 au 09/03/2012)
Le niveau s'est maintenu avant la montée fracassante de vendredi après-midi...
Vendredi était un jour étrange pour l’or, qui a dégringolé abruptement suite à la publication de chiffres donnés à peine meilleurs que prévus concernant les emplois non-agricoles aux Etats-Unis. L’or a ensuite recoupé ses pertes après l’annonce de l’agence de notation Fitch que la Grèce était placée en « défaut restreint », moins de 24 heures après qu’Athènes ait annoncé que la vaste majorité de ses créanciers du secteur privé avait accepté un échange des obligations.
Athènes confirmait jeudi qu’ils prévoyaient d’activer les clauses d’action collective pour forcer les quelques créanciers restant à suivre la majorité. L’annonce de Fitch est survenue pendant que l’International Swaps and Derivatives Association considérait si l’usage des clauses d’action collective constituait un événement de crédit. Et donc si elle devait déclencher les paiements sur les contrats d'échange sur le risque de défaillance (credit default swaps) détenus par certains investisseurs comme protection contre les obligations grecques.
Fitch est maintenant devenue la troisième et dernière agence de notation à déclarer qu’une certaine forme de défaut s’est produite.
Vendredi, l’or s’est rallié au dessus de 1700 dollars l’once, ce qu’il l’a replacé plus ou moins là où il avait commencé la semaine. L’or a fini en gros là où il aurait été si la tendance qui a commencé mardi avait continué sans interruption.
L’action du cours de l’argent-métal était similaire à celle de l’or vendredi. Il y avait cependant une différence. Quand le marché de Londres à fermé, l’argent n’avait pas pu retourner au cours de la semaine dernière à la fermeture.
La Chine, le plus gros consommateur au monde lors des derniers mois de 2011, a commencé cette semaine à diminuer ses objectifs officiels de croissance, de 8% à 7,5%. Le reste de la semaine a monté plusieurs signes de ralentissement économique de la Chine, dont la baisse de l’inflation, une croissance plus lente de la production industrielle et une croissance plus lente du secteur de la vente au détail.
Il y avait aussi des informations sur les importations d’or de la Chine en provenance de Hong Kong, territoire très largement considéré comme un proxy pour les importations globales. Ces importations ont chuté de 15% en janvier comparé au mois précédent. Une grande majorité de ce phénomène résulte probablement du fait que les réserves ont été épuisées pendant le nouvel an chinois.
La Banque Centrale Européenne et la Banque d’Angleterre ont toutes deux laissé les politiques monétaires inchangées lors de leurs réunions cette semaine. Tous les yeux seront maintenant tournés vers la décision de la Réserve fédérale (Fed) mardi prochain. La Fed considérera les dernières données sur l’inflation, qui seront rendues public vendredi prochain. A ce moment-là, la semaine prochaine, l’on saura si les décideurs commencent à devenir plus agressifs, ou s’ils vont continuer à faire preuve d’un excès de prudence concernant les conditions monétaires.
Les autres articles de la semaine :
- La Chine importe moins d'or
- Cadeau du LTRO (Long Term Refinancing Operation) de mille milliards d’euros