Articles & actualité

Cinq raisons d’acheter de l’or

Les rallies des métaux précieux devraient ralentir malgré tout.

Aujourd’hui, 05/07/2013, 13H : Le cours de l’or a rebondi d’un bas d’une semaine à 1 233 dollars l’once à Londres vendredi, restant inchangé sur le cours de clôture de vendredi dernier, avec les traders financiers attendant la publication des prochains chiffres sur les emplois américains.

Les emplois non fermiers devraient montrer une croissance de 165 000 emplois en juin.

« [Les cours de l’or] attendent les chiffres de l’emploi pour la direction », a affirmé l’analyste du groupe ANZ, Victor Thianpiriya, s’adressant à Reuters.

« Une baisse surprise des chiffres des emplois non fermiers résultera en une forte couverture short puisque le marché reste short. »

Les traders spéculateurs sur les Futures or ont étendu la semaine dernière des niveaux hauts record des paris baissiers sur les cours de l’or.

Les acheteurs chinois, au contraire, ont importé le second plus grand volume d’or enregistré en mai.

Les importations d’or nettes vers la Chine via Hong Kong ont atteint un total de presque 109 tonnes, selon le Bureau de des statistiques de Hong Kong, un volume plus important d’un tiers que celui d’avril.

Au cours de cinq premiers mois de l’année, les importations nettes d’or de la Chine ont atteint par deux fois le niveau de 2012.

Toujours en Asie, mais en Inde, « il est difficile de vendre même 5 kg par jour car la saison des mariages est presque terminée », a affirmé un négociant de Chennai, MNC Bullion, s’adressant à Reuters vendredi.

Luttant contre l’accalmie typique de l’or en été de Chaturmas, et les nouvelles restrictions gouvernementales sur les importations de métal jaune, les chaînes de distribution indiennes « font agressivement la promotion des bijoux avec diamants », a indiqué l’agence de presse, ainsi que tentent aussi de se développer à l’étranger, à Singapour et à Dubaï.

« L’or est la forme traditionnelle des épargnants parmi les ménages indiens pendant de nombreuses années », a affirmé B. Venkatesh, fondateur de la société de conseils financiers Navera Consulting, écrivant dans The Hindu.

« Acheter de l’or vous donne un sentiment de confort... l’or est accepté de tout temps, [vous donnant] le sentiment qu’il s’agit d’un actif « refuge ». »

Les marchés boursiers européens n’ont pas su suivre les actions plus hautes asiatiques vendredi, alors que les bons européens plus faibles ont récupéré plus que la baisse de la semaine.

Les cours de l’argent ont rebondi avec l’or, mais se sont maintenus 1,8% en moins sur la semaine en anticipation des données sur les emplois non fermiers.

Le dollar US a grimpé à nouveau contre l’euro et la livre sterling, touchant des pics respectifs de 5 et 17 semaines après que la BCE et la Banque d’Angleterre aient toutes deux confirmé jeudi que leurs taux d’intérêt resteront bas dans un futur proche.

« Le dollar plus fort ajoute à la poussée vers le bas des cours des métaux », a indiqué Standard Bank dans une note journalière.

« Même si les données sur les emplois se révèlent inférieures aux attentes, nous nous attendons à ce que les rallies de l’or et des autres métaux précieux ralentissent. »

Avant les chiffres sur les emplois de juin, les prix de l’or en euros et en livres sterling étaient partis pour leur première semaine de gains en six semaines.

 

BullionVault permet l'achat d'or en ligne

 

Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :

-Baisse des ventes d’or en occident, mais augmentation en Asie et en Turquie - 1 juillet 2013 

-Les cours de l’or ont récupérer 40% du krach de juin… - 2 juillet 2013 

-Exploitation des mines d’or : plus de dévaluations et de réductions budgétaires à venir

-1 200 dollars l’once est un bon point d’entrée pour l’investissement dans l’or (Coutts) - 3 juillet 2013 

-Baisse des cours de l’or, mais maintien de l’Indice des investisseurs en or

-La BCE pousse les cours de l’or vers le haut - 4 juillet 2013 

-Asie : Après Deutsche Bank, UBS ouvre un nouveau lieu de stockage d’or à Singapour 

-Une large source de la demande d’argent métal a disparu

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Bill Bonner est le fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information confidentielles – probablement l'une des plus brillantes au monde. Auteur de la lettre e-mail quotidienne The Daily Reckoning (450.000 lecteurs... ), il intervient également dans La Chronique Agora, directement inspirée du Daily Reckoning.

Voir tous les articles de Bill Bonner.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.