Articles & actualité

Baisse des cours de l’or, mais maintien de l’Indice des investisseurs en or

Mais les investisseurs « n’ont plus besoin d’assurance » comme l'or...

Aujourd’hui, 04/07/2013, 13H : Les cours de l’or se sont maintenus en dollars jeudi matin à Londres, cotant vers les 1 250 dollars l’once, alors que le marché US est fermé la journée pour la fête nationale Independence Day.

Les marchés boursiers européens ont grimpé brutalement, et les cours de l’or en euros et en livres sterling ont augmenté de plus de 1,0%. La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre ont maintenu leurs taux directeurs aux plus bas niveaux enregistrés.

« Le saut des rendements portugais rappelle les précédentes crises de la zone euro », a affirmé l’analyste des métaux précieux James Steel chez HSBC, « ce qui s’avère être très positif pour l’or ».

Les prix des obligations portugaises ont récupéré jeudi, poussant les rendements plus bas à partir du pic de sept mois d’hier au-dessus des taux comparables des bons allemands.

Mais « avec la Banque centrale européenne refusant de relâcher la politique monétaire suffisamment et avec le OMT [le programme d’achat des bons] pas le bazooka qu’il était censé être, la perspective pour l’euro de baisser et les spreads des bons de s’élargir est importante », a indiqué le stratège des devises chez Standard Bank, Steven Barrow.

L’euro est tombé fortement aujourd’hui pendant la conférence de presse mensuelle du président de la BCE Draghi. Car l’équipe de politique monétaire « a discuté de façon intensive » l’idée de baisser les taux d’intérêt, a-t-il déclaré.

« Avec la désinflation, même les tendances déflationnistes, les investisseurs estiment qu’ils n’avaient plus besoin [d’or comme] assurance », a indiqué Dominic Schnider, directeur des recherches sur les commodités à Singapour pour UBS, s’adressant dans la nuit à Bloomberg.

« Les gens pensent que l’ère du QE aux États-Unis est finie, et donc [ils] vont sortir [de leurs positions]. »

Les sorties d’or du SPDR Gold Trust, le plus grand ETF or au monde, ont atteint un total de 381 tonnes au second trimestre 2013 uniquement.

C’est égal à 122% de la demande totale en pièces et barres d’or de l’Inde en 2012, le premier pays plus gros consommateur d’or au monde, selon une note de CIMB Research à Kuala Lumpur.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.