1 200 dollars l’once est un bon point d’entrée pour l’investissement dans l’or (Coutts)
Les vendeurs dépassent les acheteurs en poids, mais ne sont pas plus nombreux qu’eux.
« Le krach d’avril était plutôt mauvais, mais juin 2013 s’est avéré encore pire pour l’or », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Mais l’Indice des investisseurs en or de BullionVault est resté constant à 53,0 en juin, sans changement sur le niveau de mai, malgré une baisse de 14,5% des cours de l’or en dollars US.
L’Indice mesure la différence entre le nombre de vendeurs et le nombre d’acheteurs nets sur la plate-forme des marchés du leader mondial de l’or physique en ligne. Une mesure de 50 signifie qu’il y a un équilibre parfait entre vendeurs et acheteurs nets au cours du mois.
Graphique : Indice des investisseurs en or contre les cours moyens de l'or.
Le krach soudain et brutal d’avril des cours de l’or avait poussé l’Indice des investisseurs en or à un pic de 16 mois à 58,6, avec le nombre d’acheteurs dépassant de loin le nombre de vendeurs.
Les cours de l’or sont tombés de nouveau en mai, et ont chuté plus fortement en juin, perdant 15,0% pour les investisseurs en euros. Quiconque achète en livres sterling a souffert de la pire chute d’un mois des cours de l’or (en baisse de 14,9%) depuis février 1983. Et quelle qu’en soit la cause, cette baisse prolongée commence à diviser les attitudes.
L’action des cours de juin a vu les propriétaires de long terme prendre leurs profits. Les investisseurs de moins longue date ont opté pour prendre leurs pertes aussi. Mais encore, le nombre d’acheteurs nets d’or était plus grand. Donc en tout, l’Indice des investisseurs en or de BullionVault (avec cette mesure à 53,0) continue de montrer un équilibre positif des investisseurs choisissant d’ajouter de l’or à leur portefeuille.
L’Indice des investisseurs en or suit le sentiment des ménages occidentaux envers l’or physique. Il est construit en se basant sur l’activité d’échange entre des milliers de particuliers, les investisseurs de détail autonomes, utilisant la plate-forme des marchés en ligne de BullionVault, le plus grand fournisseur pour la détention d’or physique sur internet.
Presque 90% des utilisateurs de BullionVault résident en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’indice mesure chaque mois l’équilibre entre les acheteurs nets et les vendeurs nets, et exprime une proportion de tous les propriétaires d’or utilisant BullionVault. Recalculé sur 50, l’indice indique plus d’acheteurs que de vendeurs
Calculé avec les données qui remontent à septembre 2009, l’Indice des investisseurs en or a culminé à 71,7 en septembre 2011, lors de la crise de la dette de la zone euro, la rétrogradation de la note de crédit des États-Unis et les émeutes de Londres, ont créé un environnement propice pour l’assurance financière prouvée qu’est l’or. Avec le sentiment que la crise s’apaise, le mois de juin 2013 s’est avéré au contraire être le troisième mois de cours bas. Ceux-ci ont poussé certains propriétaires d’or de long terme à prendre les profits, et certains acheteurs plus récents à réaliser des pertes aussi.
Mais les autres personnes ont saisis cette opportunité pour acheter de l’or aux prix les plus bas depuis trois ans, et ils étaient aussi plus nombreux en juin. Donc l’indice affiche une mesure de 53,0, montrant le même équilibre positif d’acheteurs nets qu’en mai.
Négociant en direct en ligne et cotant leurs propres prix comme ils le souhaitent, les utilisateurs de BullionVault peut vendre aussi vite et aussi facilement qu’ils achètent. Donc là où les détaillants de pièces rapportent des ventes importantes, mais sont plus timides concernant le volume des reventes qu’ils voient, l’Indice des investisseurs en or offre une vision unique de ce que les investisseurs privés font avec le métal jaune.
Et c’est aussi ce que propose l’Audit quotidien publié par BullionVault. Il montre la somme totale des avoirs des clients détenus à bas prix dans des installations de stockage sécurisées, choisies par les utilisateurs entre Londres, New York, Singapour et Zurich. Et le mois dernier, l’Audit a montré que les clients dans leur ensemble avaient liquidé 1,8% en poids de leurs avoirs en or.
Ceci a plafonné la première liquidation trimestrielle depuis le lancement de la plate-forme d’achat d’or en ligne BullionVault en avril 2005. Le désinvestissement de juin à atteint un total de 1,2 tonnes, amenant les réserves en or des clients à un niveau bas de 8 mois à 31,8 tonnes, quelques 3,7% sous le pic de fin mars.
La baisse brutale d’avril-juin des cours de l’or a déclenché une augmentation brusque des échanges. Les volumes d’or ont augmenté de 31% au second trimestre, comparé au premier, avec un total de 7,3 tonnes d’or changeant de mains sur la plate-forme d’achat et de vente d’or de BullionVault.
En bref, les vendeurs ont dépassé en poids les acheteurs. Mais ils n’ont pas su les dépasser en nombre. L’attrait de l’or continue de s’étendre. Car un nombre croissant de gens pensent que la crise est maintenant simplement masquée par l’augmentation des marchés boursiers et les discussions sur des politiques monétaires des banques centrales moins extraordinaires. Les menaces contre lesquelles l’or rare et indestructibles peut vous défendre n’ont pas encore disparues.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.