Ce qu'affirme la Banque mondiale à propos du ratio or / argent
C’est un fait que l’utilisation industrielle compte beaucoup plus pour l’argent que pour l’or.
60% de la demande en argent par les utilisateurs finaux provient de l’industrie chaque année. Pour l’or, ce chiffre est de 10 à 15% au plus.
Donc la perspective pour la croissance industrielle mondiale, penserait-on, devrait avoir un impact plus important sur les cours de l’argent que sur les cours de l’or.
La plupart des analystes sont d’accord. Prenons le dernier rapport de la Banque mondiale, Commodity Markets Outlook, par exemple. Il montre que l’or et l’argent, comme les autres commodités, vont continuer cette année à baisser en termes de prix.
Certes. Davantage de pertes dans l’or et l’argent sont aussi prévues, en moyenne, par les 31 analystes des métaux précieux réunis par la London Bullion Market Association, ou LBMA, dans le cadre de la compétition 2015 des prévisions.
Au-delà, la Banque mondiale voit les prix de l’argent se stabiliser, et puis augmenter, alors que l’or glisse doucement encore vers le bas.
Cette prévision est moins intéressante que l’idée derrière. Car elle est bâtie sur les prévisions plus large de la Banque mondiale que l’activité économique dans le monde va graduellement s’accélérer au cours des prochaines années.
Une croissance du PIB s’améliorant doucement signifie plus de production industrielle, bien sûr. Donc la demande industrielle d’argent devrait s’accroitre, augmentant doucement les prix de l’argent, ou c’est du moins l’idée. La Banque mondiale voit l’argent augmenter d’une moyenne de 18 dollars l’once cette année (il était à 19 dollars en 2014) vers environ 21 dollars l’once dans dix ans.
Alors que l’or, est vu comme à la baisse, dérivant lentement vers les 1 100 dollars par rapport à la moyenne de cette année à 1 240 dollars l’once.
La Banque mondiale prévoit alors, sans doute sans le savoir, ce graphique hypothétique du ratio or / argent, que nous avons établis ce matin.
Ratio or /argent, les cours de l'or divisés par les cours de l'argent, moyenne annuelle (hypothétique)
Quand le ratio augmente, cela signifie que l’or est devenu plus cher par rapport à l’argent, même si les prix des deux métaux chutent. Mais comme vous pouvez le voir, la Banque mondiale prévoit que, après une moyenne de dix ans en 2015 à 68, le ratio des prix de l’or sur les prix de l’argent baissera régulièrement, avec l’or perdant par rapport à son cousin plus utile à l’industrie, pour éventuellement, en 2020, passer sous la moyenne de 40 ans à un ratio de 57.
Bon, d’accord, la Banque mondiale n’est pas très concentrée sur les prix des métaux précieux. Ses prévisions pour l’or en particulier semble être une réflexion après coup (une baisse de 1,2% chaque année) car ses analystes des commodités sont plus intéressés par les prix des denrées et du pétrole brut.
Mais en pesant l’or conte l’argent pour votre propre investissement aujourd’hui, cela vaut la peine de penser sur un plan global, et comment vous envisagez les cartes de l’économie mondiale contre les prévisions grand public, voire ennuyeuses, des analystes professionnels.
Les analystes ne voient aucune crise majeure de devises ou de crise financière mondiale à venir. Ils n’avaient pas vu non plus les problèmes arrivés en 2007, bien sûr.
Achat d'argent avec BullionVault