Ce que janvier 2015 a fait à l’offre et la demande
Un grand retournement pour les prix des métaux précieux au commencement de 2015.
Pour l’or, janvier a amené la plus forte hausse en dollars depuis un an, le plus grand gain en livres sterling depuis le rebond de juillet 2013 et le plus fort taux de croissance en euros depuis janvier 2009.
L’argent a bien sûr augmenté plus rapidement encore. Mais pas de beaucoup… gagnant 8% en dollars contre la hausse de l’or de 7%, après avoir cette semaine divisé par deux le rebond de janvier.
Nous ne faisons pas de prédictions chez BullionVault, mais beaucoup de gens aiment à les faire. Vous trouverez que les plus grands experts prédisent les cours de l’or et les cours de l’argent pour 2015 dans le nouveau sondage des prévisions pour la LBMA. Consulter la moyenne des prix pourrait être selon moi utile.
Comme le montre ces graphiques (prévisions or, prévisions argent), les moyennes de ces prévisions annuelles sont proches, depuis dix ans, en termes de prix de l’or et aussi de l’argent.
Notons simplement que les prévisions moyennes sont en retard sur les marchés haussiers et en retard sur le pic et la baisse initiale aussi.
Plus important, le rebond soudain des prix en janvier a causé un grand changement sur le marché physique.
Une offre serrée est soudainement devenue plus très serrée.
Non, l’or et l’argent n’ont pas subi de pénurie avant 2015. Mais les achats gigantesques d’or en 2013 et 2014 par les consommateurs asiatiques ont érodé de façon régulière la pile de métaux disponibles pour la vente dans les centres majeurs professionnels occidentaux, avec Londres en premier lieu.
L’an passé, les sanctions anti russes par rapport à l’Ukraine et la Crimée signifiaient aussi que moins de métaux sont parvenus au marché. En marge, ce fut le cas aussi pour la décision d’au moins une compagnie minière d’argent de suspendre l’offre quand les cours ont atteint des points bas de six ans en novembre.
Aujourd’hui, après la hausse soudaine des cours de ce mois, il y a tout d’un coup beaucoup de métaux disponibles à nouveau. Cela semble être le monde à l’envers. Mais les compagnies minières d’argent, par exemple, avaient cessé de vendre du métal gris car les prix étaient trop bas.
Maintenant que le prix grimpe, l’offre s’améliore, et la disponibilité et les termes pour les livraisons de grossistes à Londres, Zurich et Singapour sont beaucoup plus faciles que ces derniers mois. Car les producteurs, les négociants et les stockistes de long terme sont maintenant prêts à vendre.
Et lors de la hausse des cours, la demande parmi les gestionnaires de patrimoine et les autres investisseurs professionnels a aussi augmenté, certainement dans le but d’obtenir une exposition aux prix de l’or. Les influx nets mensuels d’espèces vers le plus grand ETF or ont dépassé ce mois-ci toutes les entrées de tous les mois depuis le début du QE3 par la Fed en octobre 2012.