Fin du fixing de l’argent à Londres
Le cours de référence mondial de l’argent métal tire sa révérence.
« Le fixing de l’argent à Londres tel que nous le connaissons devrait prendre fin après 117 années de bons et loyaux services », écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
Voilà, c’est fait, bravo à tous. Les responsables devraient être fières. Ils privent le marché physique de l’argent de son prix de référence sans proposer ou arranger un remplacement, et cela coûte cher pour tous les participants, notamment la liquidité profonde qu’offre ce fixing.
Le fixing de l’argent de Londres a été un événement journalier tous les jours depuis 1897 (et probablement avant), sauf pendant la seconde guerre mondiale. Le 14 août 2014 sera son dernier jour. Le résultat certain pour les acheteurs et les vendeurs du marché de gros semble être des coûts plus élevés.
Retrait des 3 banques établissant le fixing
La Deutsche Bank a peur de son ombre. Elle s’est retirée du groupe de banques de métaux précieux établissant ce cours de référence quotidien. Les deux membres du groupe restant, Bank of Nova Scotia et HSBC ont aussi décidé de se retirer de ce processus ancien, peut-être « obsolète » qui a lieu à midi chaque jour, et qui permet d’établir un prix unique pour liquider le plus grand volume d’ordres possible.
On est peut-être plus intelligents maintenant qu’à l’époque des Victoriens qui avait établi ce fixing. Peut-être que ces banques ne faisaient de toute façon pas beaucoup d’affaires à midi, heures de Londres. Peut-être qu’elles n’avaient pas la force d’expliquer comment ce fixing fonctionne aux régulateurs. Elles n’ont certainement pas su communiquer et s’exprimer en public sur le sujet. Cette attention des régulateurs et ces poursuites judiciaires ne font qu’ajouter aux coûts d’un service n’offrant somme tout que de faibles marges. Et ce n’est pas comme si avoir une place à la table du fixing vaut la peine d’être conservée. Deutsche a été incapable de vendre son adhésion à quiconque, même aux plus grandes banques de métaux précieux chinoises. Autant laisser tomber.
Ceci dit, nous anticipons que le fixing de l’or de Londres restera comme il est, certainement à 15H, heures de Londres, si pas à 10H30 du matin. Les banques centrales et les gouvernements ont besoin d’un cours de référence pour évaluer leurs réserves massives d’or. Ils ont aussi tendance à contrôler les régulateurs, donc ils peuvent influer sur l’attention des régulateurs ou forcer une réforme avant que le fixing de l’or de Londres ne soit entièrement remplacé.
Pour les marchés privés libres, l’or correspond à 10 fois la valeur de l’argent négocié chaque jour à Londres. Oui, l’argent est important pour l’industrie. Mais la direction des banques comprend que cette liquidité unique et la découverte des prix de l’or doivent être séparées du négoce en métaux physique et des contrats des produits dérivés, même elles doivent être toutefois offertes en plus.
Que se passera-t-il ?
Pour l’argent, d’autres prix de référence se développeront dans le futur, à n’en pas douter. La London Bullion Market Association ou LBMA est prête à prendre la tête, avec sa direction nous indiquant aujourd’hui qu’elle a lancé une consultation avec les professionnels pour assurer le meilleur futur pour le mécanisme de prix quotidien de l’argent à Londres.
Ailleurs, on entend des rumeurs d’un intérêt fort de la part des maisons de courtage suisses et probablement un intérêt des banques asiatiques aussi. Si se mettre à la place des banques de métaux précieux à Londres n’est pas attractif, ces repreneurs dans leurs pays pourraient esquiver l’attention des régulateurs financiers américains, britanniques et même allemands. Ce qui ne nous avance pas plus.
Qu'en est-il pour BullionVault ?
Quel que soit le résultat pour le fixing de l’argent du marché de gros, le négoce en direct du métal gris sur la plate-forme des marchés de BullionVault ne sera bien sûr par affecté. Vous pouvez coter vos propres prix ou accepter les cours proposés dans un environnement de compétition libre pour l’argent physique, déjà détenu en toute sécurité dans un coffre-fort professionnel.
Avec la fonction d’achat et vente aux Cours du jour (Fix) de BullionVault, il est possible de négocier suivant le cours du fixing de Londres avec des commissions de 0,5% pour les dollars (et 0.3% supplémentaire pour les euros et les livres sterling). Il nous faudra trouver un nouveau prix de référence après la fin du fixing de l’argent à Londres en août. Nous vous tiendrons bien sûr informé de tout ceci.
Entre-temps, vos avoirs en argent physique ne bougent pas des coffres-forts et peuvent être évalués avec le cours spot montré dans le graphique des cours de l’argent. Et même si le fixing de l’argent tel que nous le connaissons n’existe plus, vos avoirs ne seront pas affectés. Cet article sur les prix de l'or explique la différence entre cours spot et fixing de Londres (valable pour l'or et l'argent).
P.S. BullionVault n’est pas une banque de métaux précieux et ne participe pas au mécanisme du fixing de l’or et de l’argent à Londres.
Par Adrian Ash
Acheter de l'argent en ligne avec BullionVault