Argent : l’offre, la demande et les cours
Niveau record de la demande d’argent en 2013, baisse des cours aussi…
« L’offre et la demande sont supposées déterminer les prix. Si les achats dépassent les ventes, les cours sont censés grimper. C’est de l’économie de base, n’est-ce pas ? », se demande Adrian Ash de BullionVault Argent.
Mais « la demande d’argent a atteint un record en 2013. Le déficit du marché a doublé », a indiqué le cabinet conseil spécialiste Thomson Reuters GFMS dans un rapport commandité par le Silver Institute, Silver Survey 2014.
Mais « les cours ont coulé de plus d’un tiers l’an passé », a montré le graphique des cours de l’argent.
Tout le monde se demande alors comment tout cela fonctionne.
Vous pouvez lire notre article sur le rapport dans nos pages de De L’or. En résumé, cependant, alors que la demande d’investissement en argent a bondi en 2013, les flux de l’approvisionnement par la filière du recyclage (les débris d’argent ou scrap) ont chuté.
Tous deux étaient le résultat de la même chose : la baisse des cours de l’argent.
Les cours fixent la demande et l’offre, en d’autres termes. Et c’est plus certain que l’inverse, dans le cas de l’argent métal en 2013.
Comment cela aide les investisseurs ou les traders ?
Cela montre que l’argent, tout comme l’or, est loin d’un marché simple avec des équations d’école comme a+b = c. Le sentiment [des investisseurs sur le marché], à l’inverse du volume de métal, établit les prix. Tandis que le sentiment des plus grands investisseurs s’est dégradé l’an passé pour l’or et pour l’argent, la demande croissante des investisseurs privés et des consommateurs de joaillerie a été stimulée par la chasse aux prix bas.
Par définition, ce type de demande pense que la hausse des cours est à venir. Le même sentiment qui a conduit la demande d’investissement de l’argent en 2013 à des pics record a dit aussi que ces achats étaient pour le long terme. Ce qui semble lucide.
Les cours de l’argent ont atteint une moyenne de 20,20 dollars l’once jusqu’ici en 2014. Au cours des six derniers mois, l’argent a atteint une moyenne de 21,07 dollars l’once, à partir d’un point bas de trois ans touché au milieu de la période estivale.
La demande a peut-être reculé sur les niveaux record de 2013 mais les ventes d’or continuent.
Par Adrian Ash
Acheter de l'argent en ligne avec BullionVault