Argent : baisse de l’approvisionnement en provenance de la filière du recyclage
Mais l’investissement en argent atteint des records.
« La demande de joaillerie en argent a aussi atteint des records, poussée par la Chine, alors que l’investissement augmente de 75% », écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.
L’investissement en argent en pièces et lingots d’argent à atteint des niveaux record alors que les cours de l’argent ont baissé en 2013. Le flux issu de la filière du recyclage a coulé d’un quart dans le monde selon un rapport d’experts du marché.
La demande d’investissement pour les lingots et les pièces a bondi de 76% selon le nouveau rapport Silver Survey 2014, produit par le cabinet conseil Thomson Reuters GFMS pour le Silver Institute à Washington, qui représente toutes les facettes de l’industrie, des compagnies minières aux affineurs et aux utilisateurs industriels.
L’approvisionnement de la filière du recyclage a au contraire diminué de façon spectaculaire, de 24% selon les données des GFMS. C’est « la plus grande baisse depuis au moins les années 1980 » atteignant les niveaux les plus bas depuis 2001.
Les cours de l’argent en 2013 avait pour moyenne 23,79 dollars l’once, soit une baisse de près d’un quart sur la valeur de 2012. Ces cours ont atteint des points bas de quatre ans sous les 20 dollars l’once.
Le marché boursier américain a offert un rendement de plus de 30% à ses investisseurs au total.
Avec la hausse de la demande d’investissement de détail pour l’argent physique, les réserves de lingots d’argent détenus par les actionnaires des fonds indiciels cotés en bourse que sont les ETF argent, sont restées stables, augmentant même alors que les encours des ETF or chutaient de près d’un tiers.
Mais la différence entre les paris haussiers sur l’argent d’investissement des contrats à terme ou Futures sur le Comex par les acteurs non industriels sur le marché moins les paris baissiers a diminué de 45% selon GFMS, se contractant à un équivalent de 103 millions d’onces, soit 10% de l’enlèvement du marché physique en 2013.
Alors que la production minière de l’argent continue d’augmenter, les ventes par les consommateurs des stocks au-dessus de terre existant ont dégringolé l’an passé, a indiqué GFMS, citant la baisse des prix qui a déclenché le bond correspondant de l’investissement en argent et aussi de la demande de joaillerie, de plus de 9,6% à presque 200 millions d’onces, soit 1/5 du marché.
En effet, avec les consommateurs dans le monde qui renforcent leurs positions dans l’argent d’investissement et les bijoux en argent, plutôt que de les revendre, la majorité des affineries de métaux précieux dans le monde entier a rencontré des difficultés à trouver du métal à recycler en 2013, selon le Silver Survey 2014, « et des baisses de plus de 30% [sur les volumes de 2012] n’étaient pas rares ».
Ce qui était crucial pour ce déclin était les cours de l’argent plus légers. D’autres facteurs ont aussi joué sur la réduction de cette filière d’approvisionnement. Un environnement réglementaire plus stricte et aussi une fatigue envers les ventes dans les pays industrialisés occidentaux, alors que la crise financière reculait davantage.
Les débris électroniques ou scrap (appelé parfois e-scrap) ont augmenté, cependant, tout comme le flux de métal récupéré de la catalyse d’argent dans la production d’oxyde d’éthylène. Il s’agit d’un composé important des solvants, des détergents, et autres produits chimiques domestiques et industriels.
Malgré la chute des cours rendant le métal meilleur marché, la demande industrielle est en baisse pour la troisième année consécutive.
Corrélant la croissance de l’investissement en argent et de la demande de joaillerie avec le krach de 2013, GFMS ajoute : « le déclin des cours de l’argent l’an passé était en partie mené par les liquidations des positions par les investisseurs de contrats à terme argent, ou Futures argent, et des options sur les marchés, [plus] des ventes à grande échelle par les investisseurs des inventaires physiques ».
« Alors que les réserves d’argent détenues par les investisseurs dans les ETF sont restées stables, les ventes non rapportées des inventaires des investisseurs ont eu lieu toute l’année. »
Par Adrian Ash.
Acheter de l'argent en ligne avec BullionVault