Articles & actualité

30/10 Les achats d'or « non déclarés » font grimper les cours à un niveau record...

...alors que la demande des banques centrales diminue de moitié.

Aujourd'hui, le mercredi 30/10/2024, à 19h05,  l'investissement dans l'or de gré à gré compense la baisse des ventes de bijoux en Chine, de barres et de pièces en Allemagne.

Les achats d'or non déclarés ont à nouveau sauvé le marché mondial de l'or d'un lourd excédent de l'offre par rapport à la demande, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui, portant les cours à de nouveaux records, alors même que les banques centrales ralentissent leurs achats en tant que groupe.

Les chiffres publiés par le World Gold Council de l'industrie minière indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, la demande d'or visible - nette de l'offre de ferraille et des flux de recyclage - n'a correspondu qu'à 68,5 % de la production des nouvelles mines.

L'écart entre l'offre et la demande a de nouveau été comblé par les achats d'or non déclarés des banques centrales, selon les estimations du Conseil mondial de l'or, ainsi que par la demande « de gré à gré » et d'autres demandes non déclarées de la part d'investisseurs du secteur privé.

L'offre et la demande de l'or vs les cours de l'or en USD. Source: BullionVault via Metal Focus estimations pour le WGC, IMF, LBMA

« L'afflux mondial d'ETF d'or a été un moteur majeur de la croissance entre juillet et septembre, selon les nouvelles données et analyses du WGC sur les tendances de la demande d'or, l'investissement par le biais de ces produits boursiers très visibles étant devenu positif pour la première fois depuis le premier trimestre de l'année 2022.

Mais bien plus que les ETF ou la demande des banques centrales, les achats non déclarés « OTC et autres » ont « presque doublé » au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période l'année dernière, indique le nouveau rapport du Conseil, soulignant les transactions de gros et de kilo-barres conclues avec les grandes banques d'or, les négociants et les courtiers plutôt que par le biais de contrats négociés en bourse ou d'achats au détail de barres ou de pièces plus petites et plus onéreuses.

Il s'agit du « septième trimestre consécutif au cours duquel les investissements de gré à gré ont été positifs » - un chiffre qui « reflète la demande sur le marché de gré à gré (pour lequel les données ne sont pas facilement disponibles) », selon la propre définition du WGC, plus « les variations des stocks sur les bourses de marchandises, tout changement non observé dans les stocks de fabrication, et tout résidu statistique ».

« C'est la différence entre l'offre totale et la demande d'or », conclut la note du World Gold Council - et l'offre provenant de l'extraction de l'or voit “une forte poussée des producteurs pour une année record” alors que le cours du marché des lingots d'or atteint de nouveaux sommets historiques.

La demande des ménages et de l'industrie, en revanche, a chuté jusqu'à présent en 2024, plongeant en Chine, premier consommateur , où la demande de bijoux chute de 27,5 % depuis le début de l'année, et compensant une hausse en Inde, deuxième consommateur, par une faiblesse dans d'autres pays, comme l'Allemagne, où la demande de barres et de pièces au détail continue de s'effondrer.

Tout compte fait, cela a conduit à une baisse globale de 11,1% de la demande de produits manufacturés en poids au cours des 9 premiers mois de 2024 selon les chiffres du WGC d'aujourd'hui, compilés à partir du travail sur le terrain, de l'analyse et des renseignements recueillis par les analystes spécialisés Metals Focus.

Les banques centrales en tant que groupe ont divisé par deux leur demande nette de juillet à septembre selon les estimations de Metals Focus pour le WGC par rapport au troisième trimestre de l'année dernière, tombant à l'achat trimestriel le plus bas depuis le printemps 2023. Bien que les données officielles sur les avoirs en or du Fonds monétaire international ne soient pas encore disponibles pour la période de juillet à septembre, les chiffres du WGC ont dépassé de 110 % les chiffres déclarés sur la période de cinq ans précédente.

Au cours de cette même demi-décennie, « OTC et autres » a représenté 1 once sur 5 de la demande nette d'or du secteur privé dans les données du WGC sur les tendances de la demande d'or, soit le double de la proportion des 20 trimestres civils précédents.

Au troisième trimestre de cette année, « la valeur de la demande a bondi de 35 % par rapport à l'année précédente pour dépasser 100 milliards de dollars US pour la première fois », déclare le Conseil mondial de l'or, qui estime que le total des achats est exactement égal à la somme de la production minière et de l'offre de ferraille.

Mais la demande nette visible a également établi un nouveau record trimestriel sur l'analyse des chiffres du WGC par BullionVault, augmentant de 41,6% par rapport au troisième trimestre 2023 pour atteindre plus de 62 milliards de dollars.

« Le marché de gré à gré a été de plus en plus influencé par la demande des investisseurs fortunés », indique Gold Demand Trends Q3 2024, ces acteurs semblant à la fois “souffrir d'un cas de FOMO alors que la performance de l'or a fait les gros titres à plusieurs reprises [tout en] cherchant à couvrir les risques géopolitiques et les risques économiques”.

« Le positionnement des investisseurs spéculatifs sur le marché à terme américain peut [également] être utilisé comme un indicateur pour identifier les tendances » dans ce segment non déclaré et non divulgué de la demande d'or, indique le WGC - et la position spéculative nette longue sur les dérivés de l'or du Comex a atteint une nouvelle valeur record en dollars en septembre.

 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.