28/10 L'or chute, puis établit un nouveau record de cours...
...en raison de la baisse de la demande de bijoux en Chine.
Aujourd'hui, lundi 28/10/2024, à 15h08, à Londres, les cours de l'or ont chuté alors que le dollar américain a atteint son plus haut niveau depuis trois mois, se négociant 1,2% en dessous du nouveau record historique de la semaine dernière, alors que l'Iran a retardé toute réponse aux frappes aériennes israéliennes du week-end et que de nouvelles données indiquent que la demande d'or en Chine, le plus grand consommateur de lingots au monde, a chuté face à la hausse du métal précieux qui a atteint de nouveaux records, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Mais en remontant à 2743 dollars l'once Troy au début des échanges américains, le lingot d'or s'est ensuite établi à Londres à un nouveau record en termes de dollars lors de la vente aux enchères de référence de 15 heures sur la plateforme mondiale de commerce et de stockage.
L'or au comptant avait auparavant chuté de 0,8% à 2725 dollars l'once Troy au cours des échanges asiatiques alors que l'indice du dollar a atteint son plus haut niveau depuis fin juillet grâce à la chute du yen japonais après les élections de dimanche qui ont vu la coalition au pouvoir à Tokyo perdre sa majorité parlementaire pour la première fois en 15 ans.
Après avoir bondi au cours des trois premiers mois de l'année, la consommation d'or du secteur privé chinois a chuté de 11,2 % en poids depuis le début de l'année par rapport aux trois premiers trimestres de 2023, selon les données publiées aujourd'hui par l'Association chinoise de l'or.
Les achats de bijoux - qui représentent plus de la moitié de la demande d'or du pays, la plus importante au monde - ont chuté de plus de 27,5 %.
En revanche, la demande des ménages pour les lingots et les pièces d'or, bien que moins importante que celle des bijoux, a augmenté de 27,1 % grâce à l'attrait de ces produits pour l'investissement et à leur coût inférieur aux prix de gros du marché au comptant, indique l'Association chinoise de l'or (CGA), mandatée par l'État.
« Le cours de l'or a augmenté au cours des trois premiers trimestres, ce qui a affecté les achats de bijoux », explique l'association.
Le cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange a augmenté aujourd'hui jusqu'à 625 ¥ le gramme, juste 3 ¥ en dessous du nouveau record historique de mercredi dernier et enregistrant un gain annuel de près d'un tiers en termes de yuans.
Mais les prix du SGE - qui ont historiquement été négociés avec une prime par rapport aux cotations de Londres, encourageant les nouvelles importations de lingots - ont continué à montrer une décote, l'écart par rapport à Londres se creusant jusqu'à l'équivalent de 15 dollars par once Troy lundi.
L'écart par rapport à Londres s'est creusé pour atteindre l'équivalent de 15 dollars l'once Troy lundi, contre une décote moyenne de 6 dollars la semaine dernière, ce qui représente presque le double de la prime d'or plus typique de Shanghai.
« La rapidité et l'ampleur de la hausse de l'or cette année pourraient déclencher un accès occasionnel de volatilité », indique la dernière note de la banque suisse UBS, qui gère le marché de l'or à Londres, “nous pensons que les prix continueront à augmenter dans les mois à venir” grâce à la baisse des taux d'intérêt réels sur les liquidités, à la poursuite de la diversification des banques centrales par rapport au dollar, ainsi qu'à la violence et aux tensions géopolitiques persistantes actuelles.
« Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous défendrons les droits de notre nation et de notre pays », a déclaré dimanche le président iranien Masoud Pezeshkian, un jour après la riposte israélienne, avant l'aube, à l'attaque de missiles iraniens de ce mois-ci, qui n'a pas touché l'infrastructure énergétique du septième producteur mondial de pétrole, mais a ciblé des installations prétendument utilisées pour fabriquer des armes offensives ainsi que des armes sol-air.
« Nous donnerons une réponse appropriée à l'agression du régime sioniste ».
Aujourd'hui, le pétrole brut a chuté de plus de 6 %, tandis que le prix de l'argent - principalement un métal industriel - a suivi les prix de l'or et a chuté de 0,9 % pour atteindre 33,43 dollars l'once.
Le cours de l'or exprimé en livres sterling et en euros a baissé de 0,6 % pour atteindre respectivement 2103 livres sterling et 2525 euros l'once, avant de se rapprocher des nouveaux records atteints la semaine dernière à 15 heures à Londres.
Alors que les marchés financiers entrent maintenant dans la dernière semaine complète avant le vote présidentiel américain entre Donald Trump et Kamala Harris, « le risque-récompense d'être à court [d'or à l'approche] de l'élection américaine et de l'escalade géopolitique au Moyen-Orient est terrible », a déclaré Nicky Shiels, stratège en métaux précieux chez les raffineurs de lingots suisses et le groupe financier MKS Pamp.
Des données clés sur l'inflation et l'emploi aux États-Unis doivent être publiées de mercredi à vendredi.
« Le problème avec l'or, explique M. Shiels, est d'essayer d'équilibrer le rallye de 140 dollars depuis les bas d'octobre, ce qui est tout simplement trop et trop tôt.
Le métal jaune a enregistré vendredi son cinquième gain hebdomadaire au cours des sept dernières semaines.
Après les élections japonaises du week-end, au cours desquelles la coalition menée par le Parti libéral démocrate (PLD) a perdu le contrôle du Parlement pour la première fois depuis 2009, le marché boursier de Tokyo a augmenté aujourd'hui après une baisse initiale, le yen s'étant affaibli sur le marché des changes, ce qui a profité aux géants de l'exportation de l'économie numéro quatre mondiale.
Le palladium a prolongé sa hausse de la semaine dernière suite aux appels des Etats-Unis pour de nouvelles sanctions contre le premier producteur, la Russie, en atteignant de nouveaux sommets pour 2024 au-dessus de 1220 dollars l'once Troy.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !