Articles & actualité

30/03 Les ETF sur l'or et l'argent se développent et le ratio tombe à son plus bas pour 2023…

...alors que le marché boursier et le rallye Bitcoin sont "en désaccord" avec la Fed américaine
 

Aujourd’hui, jeudi 30/03/2023, à 15h36, à Londres, l’or  a tenu bon et le cours de l'argent a augmenté contre un dollar plus faible avant les données clés sur l'inflation. Toutefois, les deux métaux précieux ont reculé par rapport à la plupart des autres grandes devises alors que les États-Unis ont révisé à la baisse la croissance du PIB de l'année dernière et signalé une augmentation des demandes d'allocations de chômage.

Les marchés boursiers occidentaux ont augmenté et la crypto-monnaie Bitcoin a atteint des sommets inédits ces  9 derniers mois.

Les paris ont augmenté que la Réserve fédérale augmentera à nouveau son taux d'intérêt directeur début mai. La banque centrale américaine commencera alors à réduire les taux avant Noël selon 97,6% des positions de contrats à terme suivies par l'outil FedWatch de la bourse des dérivés CME.

"La politique déclarée de la Fed reste en contradiction avec les attentes des Fed Funds [traders]", a déclaré l'analyste des métaux précieux Rhona O'Connell, notant la position anti-inflationniste claire dans l'annonce de la Fed de la semaine dernière.

Avant les données de l'inflation américaine de demain (les analystes s'attendent à ce que l'indice PCE de base répète l'augmentation annuelle de 4,7 % de janvier le mois dernier) « C'est une semaine énorme pour les données économiques des États-Unis », ajoute O'Connell, « et cela a conduit à l'or se négociant essentiellement selon un schéma d'attente."

Alors que l'or en dollars continuait de s'échanger au-dessus de 1 965 dollars l'once tandis que l'argent atteignait brièvement 23,90 dollars  (un nouveau sommet sur 8 semaines ) la devise américaine a chuté de 0,5% sur son indice forex pondéré en fonction des échanges.

L'or en euros, en revanche, a chuté de 1 800 € et le cours de l'or au Royaume-Uni en livres par once a glissé de 0,4 % à 1 587 £, se négociant également au bas de la fourchette des 2 dernières semaines.

L'argent a également effacé des gains hebdomadaires auparavant importants pour les traders autres que le dollar en dehors du yen japonais, chutant de 1,8 % pour les investisseurs britanniques en milieu d'après-midi à Londres à 19,00 £ et perdant 1,2 % en euros vers 21,50 $ l'once.

 
 
Graphique du ratio or/argent, données quotidiennes des 3 dernières décennies (prix de référence à Londres)
Graphique du ratio or/argent, données quotidiennes des 3 dernières décennies (prix de référence à Londres). Source : BullionVault via LBMA
 
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 
Mesuré dans n'importe quelle devise, cela place le ratio Or/Argent (qui trouve la valeur relative des 2 anciens métaux monétaires l'un par rapport à l'autre simplement en divisant le prix de l'or par le prix de l'argent) juste en dessous de 83.
 
En baisse de plus de 5 % par rapport à la moyenne quotidienne précédente de mars, ce niveau de ratio or/argent marque le coût de l'or le plus bas en termes d'argent depuis le Nouvel An.
 
Le fonds négocié en bourse géant de Silver soutenu par des lingots - le iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) - s'est élargi hier pour une deuxième journée consécutive, réduisant sa liquidation pour mars à 3,7 % et ayant besoin de 14 327 tonnes d'argent pour soutenir ses actions en circulation.
 
Cet avoir – plus grand de 6,7 % par rapport au plus bas de 2,5 ans de la mi-janvier mais toujours 1/3 plus petit que le pic #silversqueeze du début de 2021 – équivaut à environ 56 % de la production annuelle mondiale des mines d'argent.
 
Le GLD ETF géant de l'or a entre-temps augmenté de 1,5% jusqu'à présent en mars pour avoir besoin de plus de 929 tonnes de lingots pour soutenir ses actions en circulation – le plus depuis la mi-octobre – mais l'ETF n ° 2 sur l'or, l'iShares IAU, a à peine changé à 443 tonnes, son plus petit depuis mai 2020.
 
Ensemble, cela place la taille des 2 plus grands fonds fiduciaires ETF adossés à l'or au monde à moins de 38% de la production mondiale de mines d'or de l'année dernière et à près d'un quart de moins que le poids record de la fin de 2020, avec seulement leur 4ème apport mensuel de l'année dernière.
 
Alors que plus de la moitié de la demande d'utilisation finale de l'argent provient des utilisateurs industriels, contre moins de 1/10e pour l'or, la hausse des prix de l'argent de jeudi a défié une baisse plus large des matières premières industrielles, le pétrole brut reculant des sommets de 2 semaines et le cuivre glissant davantage par rapport au pic de 3 semaines de jeudi dernier.
 
 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.