30/03 Les ETF sur l'or et l'argent se développent et le ratio tombe à son plus bas pour 2023…
Aujourd’hui, jeudi 30/03/2023, à 15h36, à Londres, l’or a tenu bon et le cours de l'argent a augmenté contre un dollar plus faible avant les données clés sur l'inflation. Toutefois, les deux métaux précieux ont reculé par rapport à la plupart des autres grandes devises alors que les États-Unis ont révisé à la baisse la croissance du PIB de l'année dernière et signalé une augmentation des demandes d'allocations de chômage.
Les marchés boursiers occidentaux ont augmenté et la crypto-monnaie Bitcoin a atteint des sommets inédits ces 9 derniers mois.
Les paris ont augmenté que la Réserve fédérale augmentera à nouveau son taux d'intérêt directeur début mai. La banque centrale américaine commencera alors à réduire les taux avant Noël selon 97,6% des positions de contrats à terme suivies par l'outil FedWatch de la bourse des dérivés CME.
"La politique déclarée de la Fed reste en contradiction avec les attentes des Fed Funds [traders]", a déclaré l'analyste des métaux précieux Rhona O'Connell, notant la position anti-inflationniste claire dans l'annonce de la Fed de la semaine dernière.
Avant les données de l'inflation américaine de demain (les analystes s'attendent à ce que l'indice PCE de base répète l'augmentation annuelle de 4,7 % de janvier le mois dernier) « C'est une semaine énorme pour les données économiques des États-Unis », ajoute O'Connell, « et cela a conduit à l'or se négociant essentiellement selon un schéma d'attente."
Alors que l'or en dollars continuait de s'échanger au-dessus de 1 965 dollars l'once tandis que l'argent atteignait brièvement 23,90 dollars (un nouveau sommet sur 8 semaines ) la devise américaine a chuté de 0,5% sur son indice forex pondéré en fonction des échanges.
L'or en euros, en revanche, a chuté de 1 800 € et le cours de l'or au Royaume-Uni en livres par once a glissé de 0,4 % à 1 587 £, se négociant également au bas de la fourchette des 2 dernières semaines.
L'argent a également effacé des gains hebdomadaires auparavant importants pour les traders autres que le dollar en dehors du yen japonais, chutant de 1,8 % pour les investisseurs britanniques en milieu d'après-midi à Londres à 19,00 £ et perdant 1,2 % en euros vers 21,50 $ l'once.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !