Articles & actualité

3 raisons qui expliqueraient la baisse du ratio or / argent en fin 2014

Short, investissement et utilisations industrielles.

"L’argent surperforme avec le short covering, une demande d’investissement et une demande industrielle plus importantes…", écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.

Le ratio or/ argent devrait diminuer à l’approche de 2015, selon les chiffres du cabinet conseil spécialisé Metals Focus, avec l’argent dépassant en performance les cours de l’or pour trois raisons.

Le ratio est suivi par certains analystes et traders pour voir quel métal précieux performe le mieux. Il est calculé simplement en divisant le prix de l’or par le cours de l’argent. Si le ratio augmente, cela veut dire que l’or est plus cher en termes d’argent métal.

Bien que le manque de conviction des investisseurs concernant l’or continuera probablement, ce qui n’augure rien de bon pour les prix de l’argent, Metals Focus anticipe que le ratio or/ argent consolidera vers les niveaux actuels avant de reculer [l’argent surpassera l’or en termes de performance] à l’arrivée de la nouvelle année.

Culminant à plus de 80 onces d’argent pour une once d’or pendant la faillite des frères Lehmans en fin 2008, le ratio or/ argent a ensuite touché des niveaux bas de trois décennies proches de 30 quand les cours de l’argent ont atteint des pics de presque 50 dollars l’once en début 2011.

Ratio or et argent, fixing de Londres, BullionVault

Le ratio or/ argent (avec les cours au fixing de Londres)

Depuis lors, cependant, le ratio est revenu vers son écart confortable de ces 15 dernières années entre 50 et 70, et « après une baisse vers 62 :1 en mi-juillet, le ratio or : argent a depuis rebondi, planant au-dessus des 66 :1 ».

Le ratio qui stagne est dû au fait que ces derniers jours l’argent a suivi les performances de l’or de presque 1 :1 … [ce qui veut dire que] le ratio or/ argent reste virtuellement inchangé à 66, a indiqué la banque allemande Commerzbank dans une note.

« Le ratio or/ argent est resté plat », formant un autre doji [mardi dernier] dans le canal modestement haussier de la tendance à la hausse qui prévaut depuis août, a convenu la semaine dernière dans une analyse technique le faiseur de marché Scotia Mocatta.

Une forme doji est une formation en chandelier où les cours des actifs bougent plus haut ou plus bas que pendant les séances de trading, pour clôturer seulement la journée là où ils ont commencé.

Avec l’or sur l’argent stagnant vers 66, la banque Scotia Mocatta note qu’elle s’attend à plus de mouvements vers le haut, ce qui veut dire que les cours de l’or dépasseraient la performance des cours de l’argent.

Metals Focus n’est pas d’accord, indiquant que l’argent fera mieux que l’or, même si plus modestement, bien qu’il anticipe des prix pour l’or et l’argent déclinant dans les prochains mois.

Le rapport du cabinet conseil publié la semaine passée attribue la chute récente de l’argent à une hausse marquée des paris baissiers par les traders spéculatifs dans les Futures et les options américaines, qui ont plus que doublé en août contre une hausse de 40% des ventes à découvert de l’or ou shorts brutes des investisseurs. Les chances d’un rebond décent de short-covering apparaissent élevées.

Fondamentalement, le ratio or/ argent devrait probablement baisser parce que la demande industrielle pour l’argent a repris (ce qui ne peut pas être le cas de l’or). La reprise est influencée tout d’abord par la force des secteurs électriques et électroniques.

La demande d’investissement de l’argent parmi les particuliers, au contraire de l’or, est aussi restée ferme, a ajouté Metals Focus.

Acheter de l'argent en ligne

 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.