27/07 L'or et l'argent impactés par les données, et non par les hausses de la banque centrale…
Aujourd’hui, jeudi 27/07/2023, à 14h30, à Londres, le cours de l'or et de l'argent a effacé les gains antérieurs de cette semaine par rapport à un dollar en hausse. Ils tombent dans un creux inédit ces deux dernières semaines après la hausse des taux d'intérêt par la Fed américaine et la BCE de la zone euro au plus haut depuis 2001, citant la force de l'inflation, ont été suivis de nouvelles données américaines qui ont dépassé les prévisions des analystes pour la plus grande économie du monde.
Le PIB du deuxième trimestre a augmenté de 2,4 % sur une base annualisée - bien au-delà des prévisions du consensus de 1,8 % - grâce au fort ralentissement de l'inflation des prix intérieurs américains, chutant de plus d'un point entier à 3,8 % sur la mesure PCE de base.
Les nouvelles commandes de biens durables aux États-Unis ont également dépassé les prévisions du consensus pour juin, en hausse de 6,2 % par rapport à mai, hors biens de défense.
Après avoir augmenté du jour au lendemain après que la Réserve fédérale ait relevé son taux directeur, puis remonté lors de la dernière hausse des taux de la Banque centrale européenne, les prix de l'argent ont chuté de 1 dollar l'once et l'or a chuté de près de 40 dollars suite aux données américaines d'aujourd'hui, qui ont également indiqué que les nouvelles demandes d'allocations de chômage ont chuté. encore une fois la semaine dernière.
Alors que les analystes et les traders prédisent universellement la hausse des taux d'un quart de point de la Fed mercredi, le "non-événement d'hier prolonge la complaisance estivale" dans les métaux précieux, indique une note des raffineurs de lingots suisses et du groupe financier MKS Pamp.
"Les données restent des événements à risque plus importants que la politique monétaire" pour les cours de l'or et de l'argent.
"Les performances anémiques de l'or et les inquiétudes concernant les perspectives économiques, en particulier en Chine, ont pesé sur l'argent", a déclaré Reuters, citant l'analyste Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX.
Mais pour l'or, un prix de 2 000 dollars reste un "objectif viable" une fois ce cycle de hausse des taux terminé dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes, estime O'Connell.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !