26/07 L'investissement dans l'or pour le second semestre 2023 : Ce que notre enquête révèle…
Dernières opinions sur les métaux précieux et prévisions des cours…
Aujourd’hui, mercredi 26/07/2023, à 17h26, à Londres, une hirondelle ne fait pas le printemps, c'est du moins ce que l'on dit, écrit Adrian Ash de BullionVault. Mais le marasme estival de l'or pourrait-il être terminé, grâce à une reprise des gestionnaires de fonds qui parient sur une hausse du cours?
Comme l'a noté ma collègue Atsuko Whitehouse ici à BullionVault dans notre commentaire quotidien des cours de l'or de lundi, les paris spéculatifs des fonds spéculatifs et autres traders professionnels ont fait un bond la semaine dernière.
"Managed Money" dans les contrats à terme et les options sur l'or du Comex.
En hausse de plus d'un tiers par rapport à la semaine précédente, ils ont atteint leur plus grande taille (déduction faite des paris baissiers de ce même groupe) depuis que le cours de l'or a atteint un nouveau sommet sur le marché "spot" au début du mois de mai.
De plus, par rapport à l'ensemble des contrats à terme et des contrats d'option sur l'or du Comex actuellement ouverts, il a également dépassé les 20 % sur les dernières données de positionnement...
...la plus grande proportion depuis que le cours de l'or est devenu résolument haussier à la fin de 2019.
Une autre paille dans le vent provient du marché des ETF.
Le gigantesque ETF aurifère GLD et son concurrent numéro 2, le produit IAU, ont tous deux enregistré des entrées nettes de liquidités de la part des investisseurs la semaine dernière.
Cela a mis fin à une série de sorties de capitaux qui ont duré respectivement 5 et 8 semaines.
Il est donc encore tôt pour savoir si ces hausses marquent un tournant. En effet, le GLD et l'IAU combinés sont encore bien inférieurs de plus de 20 % à leur record historique de l'été 2020…
...avec tous les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or dans le monde entier encore plus de 10 % en dessous de leur pic de 2020.
Aujourd'hui, les négociants en "managed money" du Comex détiennent une position haussière nette qui représente moins de la moitié de son pic historique de septembre 2019...
...et en proportion de tous les contrats d'or du Comex, elle est inférieure aux trois cinquièmes de sa taille au sommet historique d'octobre 2009.
En d'autres termes, il y a de la place pour courir. Si la course a bel et bien commencé.
Qu'est-ce qui pourrait faire monter ou descendre les prix de l'or et des autres métaux précieux à partir d'aujourd'hui ?
Les principaux moteurs des cours des métaux précieux jusqu'à la fin de 2023.
Un grand merci à tous les utilisateurs de BullionVault qui ont participé à notre enquête auprès des investisseurs au début de l'été.
Et si vous ne l'avez pas fait, eh bien... je pense que vous avez raté quelque chose.
Les 1 442 personnes qui ont choisi de répondre à l'enquête ont passé en revue leurs propres réflexions, motivations, perspectives et attentes au cours du second semestre 2023, ce qui représente le plus grand nombre d'investisseurs actifs dans les métaux précieux à avoir été interrogés de la sorte.
Et avec leurs réponses de juillet 2023 ajoutées aux résultats semestriels que nous avons obtenus depuis 2014, cette enquête est devenue l'un des sondages les plus cohérents auprès des investisseurs privés dans le monde entier, sans parler du petit coin des marchés financiers occupé par les lingots physiques.
Que révèle donc notre dernière enquête ?
Tout d'abord, la "politique monétaire" arrive en tête de tous les autres facteurs susceptibles d'influencer à la hausse ou à la baisse le prix des métaux précieux d'ici à la fin 2023…
...nommée par un client sur trois du plus grand marché de métal précieux au monde pour les investisseurs privés.
Comme vous pouvez le voir sur notre graphique ci-dessus, cela prolonge la série d'influences des banques centrales nommées dans notre enquête au cours des dernières années.
En fait, même au plus profond de la première vague de la crise de l'assurance-crédit, l'orientation des taux d'intérêt et l'ampleur des achats d'obligations dans le cadre de l'assouplissement quantitatif par les banques centrales semblaient avoir l'impact le plus évident sur notre marché. C'est du moins ce que pensent les investisseurs privés interrogés dans le cadre de notre enquête.
Notamment, ce facteur a continué à l'emporter sur "l'inflation" en tant que principal moteur des cours des métaux précieux, du moins selon les investisseurs qui choisissent d'inclure des lingots dans leur portefeuille.
Quelles sont donc les principales raisons qui les poussent à agir de la sorte ?
Quelle est la principale raison qui pousse nos utilisateurs à investir dans les métaux précieux ?
On pourrait penser qu'il s'agit là d'une sorte de déconnexion.
Les investisseurs privés placent la "politique monétaire" au-dessus des autres facteurs susceptibles d'influencer les de l'or et des autres métaux précieux.
Pourtant, les taux d'intérêt étant (encore) si bas, ils ont à peine atteint 5 % au cours des trois dernières années en tant que première raison de posséder du métal physiques.
La nécessité de se protéger contre l'inflation a largement devancé le désir de répartir le risque d'investissement - appelé ici "diversification" - dans chacune de nos enquêtes d'été entre 2020 et 2022.
Mais aujourd'hui, à mi-parcours de 2023, la diversification est passée devant...
...l'anxiété liée à la géopolitique n'est plus un motif, tandis qu'un "marché haussier" des métaux reste une raison rarement choisie pour les détenir, et que les perspectives économiques s'améliorent (bien qu'elles soient inférieures à leur niveau de mi-2020).
Le motif n° 1 d'aujourd'hui, la diversification, est un choix révélateur. En effet, il correspond au comportement des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête.
En effet, les utilisateurs de BullionVault qui ont pris quelques minutes pour nous faire part de leur opinion déclarent détenir en moyenne un cinquième de leur patrimoine en métaux précieux.
Cela peut sembler beaucoup. Cela pourrait horrifier un gestionnaire de fonds de pension, un conseiller financier indépendant ou un régulateur des marchés financiers.
Mais pour les investisseurs privés qui utilisent BullionVault pour inclure des métaux précieux dans leur portefeuille, cela signifie que près de 80 % de leur argent est investi dans d'autres produits. Des actions, des obligations, de l'immobilier, des matières premières, des devises étrangères, des entreprises privées, voire des crypto-monnaies ou des Beanie Babies.
Selon notre dernière enquête, la diversification est donc à la fois le premier motif et, de loin, la première utilité de la détention de métaux précieux.
En d'autres termes, au lieu de miser sur un marché haussier (et, je le répète, la croyance en un "marché haussier" n'a recueilli qu'à peine 5 % des raisons de détenir des métaux précieux cet été), il s'avère que les investisseurs qui détiennent des métaux précieux physiques les utilisent comme contrepoids, comme couverture, comme forme d'assurance contre les autres biens qu'ils détiennent...
...et dont ils possèdent en moyenne quatre fois plus au total.
Autrement dit, les utilisateurs de BullionVault comme vous ne sont pas tant des investisseurs en or ou en argent que des investisseurs qui possèdent de l'or ou de l'argent. Cette différence peut sembler subtile, mais elle est importante pour les journalistes financiers, les analystes et même d'autres investisseurs qui sont en train... peut-être... de réfléchir à l'opportunité d'ajouter de l'or ou de l'argent à leur portefeuille.
Ceci dit, personne n'achète un actif en voulant ou en s'attendant à ce qu'il perde de la valeur. Ce n'est certainement pas le cas des utilisateurs de BullionVault.
Ce tableau indique la situation des cours de l'or, de l'argent, du platine et du palladium la veille du lancement de notre enquête sur le milieu de l'année 2023, c'est-à-dire à la fin du mois de juin.
L'or et le platine se sont redressés, l'argent a brièvement dépassé les prévisions moyennes de fin d'année de nos clients, mais le palladium n'a pas progressé jusqu'à présent.
A plus long terme, les investisseurs privés qui utilisent BullionVault pour répartir leurs risques avec des métaux précieux physiques s'attendent maintenant à ce que l'or atteigne un nouveau record historique d'ici la Saint-Sylvestre...
...tandis que l'argent devrait terminer l'année 2023 avec son cours de fin d'année le plus élevé depuis 2020, ajoutant plus d'un dollar l'once par rapport à la fin de l'année 2022, les deux platinoïdes affichant également des rebonds solides, bien que moins excitants.
Certes, "Bullion bulls bullish" n'est pas un titre très parlant, je le sais.
Mais compte tenu de la profondeur de réflexion et d'analyse dont ont fait preuve des investisseurs comme vous dans notre récente enquête, ces prévisions semblent non seulement possibles, mais aussi raisonnables. Surtout si le regain d'intérêt des investisseurs professionnels pour les paris sur le Comex et les ETF se poursuit.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !