Articles & actualité

24/07 L'or du Comex s'envole et les ETF se développent…

…alors que les données économiques s'affaiblissent avant la Fed et la BCE.

 

Aujourd’hui, lundi 24/07/2023, à 14h28, à Londres, les cours de l'or sont restés stables face à un dollar américain en hausse. Et ce, tandis que le lingot a gagné en euros et en livres sterling, alors que les plus mauvaises enquêtes sur l'activité du secteur manufacturier et du secteur des services en Europe pour l'année 2023 ont précédé les réunions clés des banques centrales de cette semaine de la Fed américaine, de la BCE et de la Banque du Japon, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Des données distinctes ont déjà montré que les spéculateurs sur les contrats dérivés sur l'or du Comex ont augmenté leur position haussière sur le métal précieux le plus rapidement depuis la crise bancaire régionale américaine de la mi-mars, revenant à des niveaux observés pour la dernière fois lorsque l'or a atteint un nouveau record historique au début du mois de mai.

Les fonds fiduciaires des ETF adossés à l'or ont également augmenté la semaine dernière, mettant fin à une série de sorties de capitaux.

 
Graphique de la gestion de l'argent dans les contrats à terme et les options sur l'or du Comex
 
Au cours des 7 jours se terminant mardi dernier, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or Comex ont augmenté leurs paris nets haussiers en tant que groupe pour la troisième semaine consécutive, selon les dernières données des régulateurs américains, la CFTC.
 
En expansion de 35% - le saut hebdomadaire le plus rapide depuis la mi-mars - la position longue spéculative nette de Managed Money a atteint la plus grande depuis début mai, juste après que les prix de l'or aient atteint un nouveau record historique à 2078 $ l'once, mais sont restés inférieurs à la moitié de la taille record de tous les temps établie à l'automne 2019.
 
Les ETF géants sur l'or, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et l'ETF sur l'or iShares (NYSEArca : IAU) ont également enregistré des entrées nettes d'investisseurs la semaine dernière, augmentant pour la première fois en 5 et 8 semaines respectivement.
 
Le cours de l'or en dollar américain a augmenté aujourd'hui de 0,2 % à 1966 $ l'once, tandis que le lingot de gros sur le marché au comptant a augmenté de 0,4 % à 1532 £ pour les investisseurs britanniques et de 0,5 % à 1773 € pour les investisseurs européens.
 
La monnaie commune européenne et la livre sterling sont toutes deux tombées à des creux de deux semaines par rapport au dollar sur le marché des changes après que les lectures préliminaires de juillet de l'indice des directeurs d'achat de S&P Global ont montré que l'activité manufacturière s'effondrait dans la centrale électrique allemande au pire rythme depuis la première vague de crise de Covid du printemps 2020, la croissance du secteur des services ralentissant fortement dans toute la région.
 
Les marchés boursiers locaux ont glissé de 0,2 % ce matin par rapport aux 5 semaines de vendredi sur l'indice EuroStoxx 600, mais les prix des obligations d'État de la zone euro et du Royaume-Uni ont augmenté, faisant baisser le coût de l'emprunt après ces faibles données économiques, tandis que les prix des obligations espagnoles ont suivi leurs pairs de la zone euro après qu'aucun vainqueur clair n'ait émergé lors des élections générales du pays dimanche.
 
Avec une hausse d'un quart de point de la Réserve fédérale mercredi et de la Banque centrale européenne jeudi semblant gravée dans le marbre, l'accent sera mis sur ce que le président de la Fed, Jerome Powell, et la présidente de la BCE, Christine Lagarde, disent sur les perspectives de taux.
 
"Si la Fed donne foi aux attentes du marché quant à l'absence de nouvelles hausses de taux après ce mois-ci, cela pourrait aider les acheteurs de lingots à récupérer la poignée de 2 000 dollars sur l'or", a déclaré Han Tan, analyste en chef du marché chez Exinity Group.
 
"Cependant, si la Fed verse de l'eau froide sur l'idée que ses hausses de taux touchent à leur fin, cela pourrait inciter le lingot à dénouer davantage ses gains récents et à retomber dans les 1900 $ inférieurs."
 
Les cours de l'argent, qui tire près de 60% de sa demande annuelle des utilisations industrielles, ont été plafonnés lundi midi à Londres juste au-dessus de la clôture de vendredi dernier de 24,63 dollars l'once.
 
Le platine, qui tire les deux tiers de sa demande des utilisations industrielles menées par les catalyseurs automobiles, a légèrement augmenté de 0,2 % à 966 $ l'once.
 
Mais le cours du palladium (qui trouve bien plus des 4/5 de sa demande d'utilisation finale dans les catalyseurs automobiles pour réduire les émissions de carbone des moteurs à essence) a légèrement baissé de 0,1 % à 1295 $ l'once.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.