26/07 L'or chute avant la hausse des taux d'intérêt de la Fed…
Aujourd’hui 26/07/2023, à 15h46, à Londres, le cours de l'or a reculé avant la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d'intérêt en juillet. L’argent est quant à lui resté inchangé depuis le début de la semaine.
L'or a pourtant augmenté de 50$ depuis le début du mois après que de nouvelles données aient indiqué que la demande des ménages en Chine, le marché de consommation numéro un du métal précieux, a défié une croissance économique plus faible que prévu au cours du 2ème trimestre 2023 pour augmenter de 71% par rapport à la même période de l'année dernière.
Les rendements de référence du Trésor américain se sont maintenus à leur plus bas niveau en une semaine, à 3,88 % par an pour la dette à 10 ans, mais les coûts d'emprunt à plus long terme de la zone euro et du Royaume-Uni ont augmenté, amenant les rendements du Bund allemand à 10 ans à leur plus haut niveau en une semaine, à 2,44 % par an, avant la réunion de demain de la Banque centrale européenne, dont on s'attend universellement à ce qu'elle aboutisse à une nouvelle hausse des taux d'intérêt.
Le taux d'inflation des cours à la consommation en Allemagne a ré-accéléré en juin, passant de 6,1 % à 6,4 % par an, s'opposant à la tendance à la désinflation de la zone euro à 19 pays, même si l'activité dans l'énorme secteur manufacturier du pays a chuté au pire rythme depuis les profondeurs de la première vague de la crise Covid de 2020.
La désinflation observée dans une succession de chiffres de l'IPC peut simplement refléter l'effet de base d'une comparaison avec les prix exceptionnellement élevés de l'énergie et des denrées alimentaires en 2022", note Jonathan Butler, stratège en métaux à la division des métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi, "et [même la Fed américaine] pourrait encore être confrontée à une lutte ardue pour ramener sa mesure préférée de l'inflation [core PCE] sous la barre des 2 % par rapport à son niveau actuel de près de 5 %".
En pariant sur la décision d'aujourd'hui concernant les taux d'intérêt de la Fed, la banque centrale américaine est certaine de procéder à une nouvelle hausse d'un quart de point pour atteindre le niveau le plus élevé depuis 2001, à savoir 5,50 %.
Fin 2023, le coût d'emprunt des réserves bancaires au jour le jour sur le marché des Fed Funds terminera l'année à 5,47 %, selon l'analyse du CME sur les échanges de contrats à terme ce matin, soit une baisse de 1 point de base par rapport à la hausse de mardi et la prévision la plus élevée depuis début mars, à la veille de la mini-crise des banques régionales américaines.
La Fed elle-même a projeté un taux effectif des Fed Funds de 5,60 % dans ses prévisions de juin. Le FOMC actualisera ces projections lors de sa réunion de septembre.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !