Articles & actualité

17/07 Le cours de l'or se replie après la hausse de l'inflation et du ralentissement...

... alors que le DXY se redresse suite à l'échec du PIB chinois.
 
Traduction réalisée avec la version gratuite du traducteur www.DeepL.com/Tra
 
Aujourd'hui, lundi 17/07/2023, à Londres, le cours de l'or a chuté, réduisant d'un tiers le bond de la semaine dernière par rapport au dollar, le plus fort gain hebdomadaire depuis la mini-crise bancaire aux États-Unis en mars - alors que la devise américaine se redressait après le ralentissement de l'inflation à la suite de nouvelles qui La croissance de la Chine est plus lente que prévu, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
 
Deuxième économie mondiale, la Chine a annoncé aujourd'hui que son PIB avait augmenté de 6,3 % au cours du trimestre d'avril à juin par rapport à la même période de l'année dernière – en deçà des prévisions consensuelles de croissance de 7,3 % – lorsque des dizaines de grandes villes chinoises étaient en confinement anti-Covid.
 
Les marchés d'Asie-Pacifique ont clôturé la journée en baisse, tandis que l'indice régional européen Stoxx 600 a glissé de 0,4%, mené par les actions sensibles à la Chine comme les mineurs, après avoir enregistré sa semaine la plus forte depuis mars avec un bond de 2,9% vendredi.
 
"Une impression d'inflation plus faible que prévu a déclenché la vente [de la semaine dernière] du dollar américain alors que les investisseurs ont commencé à envisager une pause prolongée dans le cycle de resserrement mondial", a déclaré Daniel Hynes, stratège principal des matières premières à la banque australasienne ANZ.
 
"Néanmoins, la Réserve fédérale américaine reste ferme dans ses inquiétudes concernant l'inflation, qui restera un vent contraire pour le marché de l'or à court terme."
 
Graphique de l'indice du dollar américain par rapport au prix de l'or en dollars. Source : Bullion Vault
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur pondérée par les échanges de la devise américaine par rapport à ses principaux pairs - a légèrement augmenté lundi après avoir atteint un nouveau plus bas de 15 mois après l'annonce la semaine dernière d'un ralentissement marqué du rythme de l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis.
 
Les prix de l'or en dollars américains, en revanche, ont chuté de 15 dollars l'once troy par rapport au sommet de vendredi au-dessus de 1963 dollars, un sommet de 4 semaines atteint avec les gains hebdomadaires les plus importants depuis que la faillite de la Silicon Valley et d'autres banques régionales américaines a coïncidé avec le mariage « fusil de chasse » des malades. La banque suisse Credit Suisse avec son géant concurrent UBS en avril.
 
Parier sur la décision de la Réserve fédérale la semaine prochaine sur les taux d'intérêt voit désormais 96% de chances que la banque centrale américaine augmente de 25 points de base à un plafond de 5,50%, le coût d'emprunt le plus élevé depuis 2001, selon l'outil FedWatch à partir de dérivés échanger le CME.
 
Les prévisions de fin d'année des Fed Funds ont cependant légèrement baissé, la position consensuelle glissant à 5,39%, la plus basse jusqu'à présent ce mois-ci.
 
"Il est vraiment trop tôt pour dire que nous avons déclaré la victoire sur l'inflation", a déclaré la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, Mary Daly, à CNBC jeudi dernier, juste avant la "période d'interdiction" interdisant le personnel de la Fed et le Federal Open Market Committee (FOMC). participants s'exprimant publiquement jusqu'à la réunion politique des 25 et 26 juillet.
 
"Alors que les données sur les prix à la consommation publiées mercredi [étaient] très positives", Daly reste en "mode attentiste … car je reste résolu à ramener l'inflation à 2%".
 
Les rendements du Trésor américain à dix ans – un taux de référence pour le gouvernement ainsi que de nombreux coûts d'emprunt financiers et commerciaux – ont de nouveau chuté lundi, tout comme les principaux rendements européens suite aux faibles données du PIB chinois.
 
Malgré la stabilisation lundi du DXY Dollar Index, le prix de l'or en euros a atteint un nouveau plus bas sur 4 mois à 1734 € tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a chuté sous 1490 £ pour la deuxième fois en une semaine.
 
Les prix de l'or en Chine, le premier marché de consommation du métal, ont entre-temps augmenté de 0,4 % pour atteindre 454 yens le gramme, soit moins de 2 yens en dessous du sommet historique de début mai.
 
Les lingots sur le Shanghai Gold Exchange ont cependant continué à afficher une forte prime par rapport aux cotations de Londres, se maintenant à des sommets de 3 mois à 17 $ l'once - bien au-dessus de sa moyenne historique de 8 $ - alors que l'offre était maintenue serrée par Pékin limitant l'émission de nouveaux quotas d'importation d'or à des fins commerciales. banques.
 
"L'intérêt pour l'or [en Chine] peut être attribué aux inquiétudes suscitées par la fragilité accrue du secteur bancaire", estime l'analyste Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX.
 
L'investissement dans le vaste secteur immobilier chinois, qui représente environ un quart de l'économie, s'est détérioré en juin par rapport à mai, selon de nouvelles données lundi.
 
En réduisant les taux d'intérêt pour soutenir le secteur, la banque centrale de Pékin a également prolongé la durée de certains prêts immobiliers existants, aidant les débiteurs à retarder le remboursement.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.